Le Journal de Quebec

Le Québec connaît la plus forte hausse au pays

Selon Statistiqu­e Canada, l’emploi a progressé de 18 400 en octobre dans la province

-

AGENCE QMI | Le taux de chômage a peu varié en octobre au Québec comparativ­ement au mois précédent, passant de 6 % à 6,1 %, mais c’est la province canadienne qui connaît la hausse la plus prononcée de l’emploi au pays, a fait savoir Statistiqu­e Canada hier.

Selon les données de l’agence fédérale, l’emploi a progressé de 18 400 dans la province, grâce notamment au temps plein qui a augmenté de 33 000.

Sur un an, l’emploi au Québec a progressé de 66 500 (+ 1,6 %), et 79 400 emplois créés étaient pour des postes à temps plein. Quelque 12 200 emplois ont été créés dans le secteur privé en octobre, alors que 3900 personnes ont été remerciées dans le secteur public.

Selon l’indice de l’emploi de l’institut du Québec, « la vigueur du marché de l’emploi continue de ralentir malgré que son niveau soit plus élevé qu’en octobre 2016. Malgré cette vigueur au neutre, on observe des taux d’emploi record (84,9 %) des 25-54 ans et un taux de chômage bas », est-il précisé par communiqué.

UNE OMBRE AU TABLEAU

« Une ombre au tableau : l’emploi dans le secteur privé dont la proportion est en baisse. Encore une fois, nous maintenons qu’il sera difficile pour le Québec de répéter les chiffres observés à la fin 2016 », a ajouté l’institut.

Au pays, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentag­e pour s’établir à 6,3 % en octobre. Comme au Québec, l’emploi a progressé (35 000) pen- dant le mois, en raison notamment de l’emploi à temps plein (+ 89 000). « Le taux de chômage a enregistré une tendance à la baisse au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en octobre, diminuant de 0,7 point de pourcentag­e », peut-on lire dans un communiqué de Statistiqu­e Canada.

MOINS DANS CERTAINS SECTEURS

Plusieurs secteurs ont connu des hausses d’emploi, notamment dans la constructi­on, l’informatio­n, la culture et les loisirs, ainsi que l’agricultur­e. En revanche, l’emploi a diminué dans le commerce de gros et de détail.

Ailleurs au pays, d’autres provinces ont connu des hausses. C’est le cas de l’alberta (+ 12 000), du Manitoba (+ 4000), de Terre-neuve-et-labrador (+ 3400) et du Nouveau-brunswick (+ 2300).

Newspapers in French

Newspapers from Canada