Le Journal de Quebec

Disparitio­n mystérieus­e à Laval

Le frère aîné du caïd mafieux Raynald Desjardins manque à l’appel depuis lundi

- ERIC THIBAULT

Déjà éprouvé par la perte de plusieurs proches dans des règlements de compte de la mafia, le caïd Raynald Desjardins est maintenant inquiété par la mystérieus­e disparitio­n de son frère aîné.

Jacques Desjardins n’a pas été revu depuis qu’il a quitté son domicile pour se rendre à « un rendez-vous », lundi matin. Sa Volkswagen Passat blanche a été retrouvée deux jours plus tard, abandonnée sur la rue Médard-bourgault, dans le secteur Sainte-rose.

« Les proches de M. Desjardins craignent pour sa sécurité », a fait savoir la sergente Geneviève Major, de la police de Laval, hier.

Pour l’instant, la police n’a pas d’indice laissant croire que le disparu de 68 ans — qui a déjà trempé dans l’importatio­n de stupéfiant­s — ait pu être victime d’un enlèvement ou d’un acte criminel lié à des représaill­es.

C’est toutefois une hypothèse qu’elle ne peut écarter en raison des liens l’unissant à son frère Raynald, que les policiers considèren­t comme l’un des acteurs clés de la mafia montréalai­se et de la dernière guerre de pouvoir qui a secoué ses rangs.

INFORMÉ EN PRISON

Impuissant, ce dernier a appris la nouvelle derrière les barreaux de sa cellule où il purge une peine jusqu’en 2022 pour avoir comploté le meurtre de l’aspirant parrain Salvatore Montagna, il y a presque six ans.

Pendant le projet d’enquête Clemenza, qui a mené à son arrestatio­n en 2011, la GRC et la SQ ont constaté que le caïd employait le fils de son frère Jacques, Hugo, comme garde du corps.

En menant des perquisiti­ons relativeme­nt à ce dossier, les policiers avaient également mis la main sur une photo datant de plusieurs années montrant Jacques Desjardins et le parrain Vito Rizzuto, souriants et prenant un verre ensemble.

C’était avant que Raynald Desjardins devienne le supposé meneur d’une rébellion contre le clan Rizzuto, comme a témoigné le délateur Giuseppe Carbone devant la justice italienne, il y a un an.

Ce meurtrier a participé en 2013 à l’assassinat en Sicile de l’ex-garde du corps de Desjardins, Juan Ramon Fernandez, surnommé « Joe Bravo ».

AUTRES PERTES

Desjardins a aussi perdu son beaufrère, Joe Di Maulo, ainsi que deux de ses meilleurs amis, Giovanni Bertolo et Gaétan Gosselin, dans des vendettas mafieuses.

Jacques Desjardins a écopé de quatre ans à l’ombre en 1997 pour importatio­n de haschisch. Il a été aussi arrêté au Pérou pour exportatio­n de cocaïne en 2012 avant d’être libéré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le défunt parrain de la mafia montréalai­se, Vito Rizzuto, à gauche, avec Jacques Desjardins sur une photo non datée.
PHOTO D’ARCHIVES Le défunt parrain de la mafia montréalai­se, Vito Rizzuto, à gauche, avec Jacques Desjardins sur une photo non datée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada