Le Journal de Quebec

Les Rimouskois ont l’embarras du choix

« L’après Éric Forest » met en lice quatre candidats aux profils variés

- ALIX VILLENEUVE

RIMOUSKI | Les Rimouskois se cherchent un nouveau maire puisque celui qui a régné depuis 2005, Éric Forest, est maintenant sénateur. Son départ de la vie politique municipale, il y a un an, laisse le champ libre à un poste que plusieurs convoitent.

Le maire sortant, Marc Parent, n’avait pas prévu se présenter à la mairie lorsqu’il est devenu maire par intérim. Lorsqu’il fut choisi par les membres du conseil municipal pour remplacer Éric Forest, il avait fait la promesse de ne pas se présenter. Mais en août dernier, il a annoncé son intention de se présenter, jugeant qu’il avait été relevé de sa promesse par le conseil municipal.

S’il est réélu, la restaurati­on de la cathédrale de Rimouski sera un dossier prioritair­e pour lui.

Le bâtiment qui trône au coeur du centrevill­e est fermé parce que son état se détériore et que personne ne trouve le financemen­t pour le restaurer. Cet enjeu traîne depuis trois ans.

« Je vois un potentiel de développem­ent rapide dans ce dossier-là. Je ne peux pas concevoir la ville de Rimouski sans sa cathédrale », affirme-t-il.

INFRASTRUC­TURES SPORTIVES

Autrefois gestionnai­re chez Puribec et VIA Rail, Pierre Chassé est conseiller municipal depuis quatre ans. S’il est élu, il compte bien améliorer le réseau d’infrastruc­tures sportives à Rimouski. Selon lui, la Ville est à la traîne par rapport aux autres municipali­tés du Québec.

« On a perdu des familles parce qu’elles ne pouvaient pas inscrire leur enfant dans les programmes de sport-étude. On rate notre coup du côté du recrutemen­t d’athlètes de pointe qui voudraient venir étudier ici », affirme-t-il.

LE POUVOIR AU CITOYEN

Ancien attaché politique du député fédéral Guy Caron, Djanick Michaud travaille dans la politique depuis plusieurs années. Affirmant fièrement que le « vrai pouvoir est celui que l’on partage », cet aspirant maire veut encourager la participat­ion citoyenne et rendre le conseil municipal plus accessible pour la population.

Il souhaite que la population ait davantage d’occasions de se prononcer sur les décisions et orientatio­ns que doit prendre Rimouski. « La Suisse a un système référendai­re à tous les niveaux. Les gens sont impliqués au niveau décisionne­l, et le pays va bien », lance-t-il.

LES TAXES MUNICIPALE­S

Le candidat Gilles G. Thériault se définit lui-même comme un gestionnai­re d’expérience. Il a été conseiller municipal de Rimouski dans les années 1990. Il affirme effectuer un retour puisque des citoyens l’ont encouragé à le faire. Il souhaite remettre de l’ordre dans les finances de la Ville, plus particuliè­rement en contrôlant le niveau de taxation.

« Il faut s’assurer que le taux de taxation soit proche de l’inflation. C’est ce que les gens ont demandé », affirme-t-il. Selon lui, le fardeau fiscal des Rimouskois a augmenté de manière trop importante ces dernières années.

 ?? PHOTOS ALIX VILLENEUVE ?? Marc Parent, qui a assuré l’intérim après le départ d’éric Forest, s’affiche comme candidat du développem­ent durable et promet de voir à la restaurati­on de la cathédrale. Pierre Chassé, qui se voit aussi comme un candidat du développem­ent durable,...
PHOTOS ALIX VILLENEUVE Marc Parent, qui a assuré l’intérim après le départ d’éric Forest, s’affiche comme candidat du développem­ent durable et promet de voir à la restaurati­on de la cathédrale. Pierre Chassé, qui se voit aussi comme un candidat du développem­ent durable,...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada