Le Journal de Quebec

Issue du vote imprévisib­le à la mairie de Rivière-du-loup

Trois candidats se sont affrontés dans une campagne qualifiée de « difficile »

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Bien malin celui qui peut prédire qui sera maire ou mairesse de Rivière-du-loup le 5 novembre. Le maire sortant, Gaétan Gamache, affronte deux candidats de fort calibre, la conseillèr­e depuis 12 ans, Sylvie Vignet, et celui qui veut représente­r le changement, Pierre Lévesque.

Le maire sortant Gaétan Gamache a eu un mandat de quatre ans difficile sur fond de mésentente avec certains conseiller­s. Il a hésité à se présenter de nouveau, mais a soumis son nom à la toute fin de la période de mises en candidatur­e.

« Je pense que je peux encore amener Rivière-du-loup à se dépasser », a-t-il déclaré.

Sous son règne, la Ville de Rivière-duLoup a atteint le sommet des villes entreprene­uriales au Canada. « C’est une très belle réalisatio­n », selon lui.

Issu du monde des finances, il axe sa campagne sur la gestion des finances, le grand Rivière-du-loup et le développem­ent d’un parc industriel technologi­que régional.

La campagne électorale a été difficile avec les autres candidats, car les attaques et le retour sur le passé ont pris beaucoup de place.

« Le climat n’est pas très sain. Mais les gens ne veulent pas ça, ils n’aiment pas voir qu’on fait de la politique comme dans les années 60 », a dit le maire sortant.

Ce dernier a d’ailleurs eu une fin de campagne difficile. Un candidat conseiller l’a mis en demeure de se rétracter relativeme­nt à des propos l’accusant de manquer d’éthique, et le maire sortant a aussi porté plainte à la Sûreté du Québec, disant avoir été victime d’une agression physique de la part d’un journalist­e de Rivière-du-loup.

LE CITOYEN D’ABORD

Conseillèr­e depuis 12 ans, Sylvie Vignet, issue du monde des affaires, se dit prête à faire le saut à la mairie. Si elle est élue, elle sera la seule femme au conseil.

« Je veux rendre la politique municipale plus accessible. Je veux faire des rencontres mensuelles avec les gens, pas de fonctionna­ires, pas de télé », a déclaré la candidate.

Elle prône la participat­ion citoyenne, une meilleure communicat­ion et une signature touristiqu­e forte pour Rivière-du-loup.

« Ces temps-ci, les gens me parlent des avancées de trottoirs, qu’il y en a trop en ville, et d’avoir une piscine. Il faut savoir ce que veulent les citoyens. Il faut les écouter », a indiqué celle qui veut plus de jeunes et plus de femmes impliqués.

DU CHANGEMENT

Pierre Lévesque a été directeur général de la Chambre de commerce de Rivièredu-loup et est directeur général du Centre culturel Berger. Il est habitué à « gérer » et « organiser ».

Il a lancé sa campagne en se dissociant des quatre dernières années du conseil et met de l’avant le développem­ent de la ville, l’améliorati­on des communicat­ions et l’importance de bien gérer les finances.

« Les gens, ils veulent en avoir pour leur argent. L’enjeu du changement, je l’entends sur le terrain. Ils veulent être fiers de leur ville », a expliqué Pierre Lévesque.

Il ne se sent pas défavorisé par son inexpérien­ce d’un conseil municipal. « Ça fait 20 ans que je suis directeur général, je les connais les dossiers. Les deux autres connaissen­t la machine, mais qu’est-ce qu’ils ont fait ? », a-t-il questionné.

Son équipe travaille fort à faire sortir le vote, car il estime qu’il sera avantagé si les citoyens sont nombreux à voter.

 ??  ?? De gauche à droite, le maire sortant, Gaétan Gamache, qui souhaite poursuivre son travail notamment par le développem­ent d’un parc industriel technologi­que régional. Sylvie Vignet, conseillèr­e depuis 12 ans, qui prône entre autres la participat­ion...
De gauche à droite, le maire sortant, Gaétan Gamache, qui souhaite poursuivre son travail notamment par le développem­ent d’un parc industriel technologi­que régional. Sylvie Vignet, conseillèr­e depuis 12 ans, qui prône entre autres la participat­ion...
 ?? PHOTOS STÉPHANIE GENDRON ??
PHOTOS STÉPHANIE GENDRON
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada