Le Journal de Quebec

Elle brigue la mairie à 20 ans

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

En maternelle, Lysa Bergeron militait déjà pour allonger le temps de récréation. Et demain, elle briguera la mairie d’une petite municipali­té de la Mauricie à l’âge de seulement 20 ans.

La jeune femme affrontera le maire sortant de Notre-dame-du-mont-Carmel, Luc Dostaler, qui sollicite un deuxième mandat dans la ville de 5000 habitants.

Malgré son jeune âge, Lysa Bergeron n’a pas peur de faire entendre ses opinions.

« J’ai assisté à plusieurs conseils municipaux depuis deux ans, et j’ai remarqué que les choses n’allaient pas, explique-t-elle avec assurance. Il y a plusieurs dossiers qui traînent depuis des années. Je me suis dit qu’il fallait que ça change. »

Elle reproche à l’administra­tion actuelle de manquer de transparen­ce et d’ouverture.

« Moi, j’écoute les citoyens, affirme-telle. Et si je suis élue, je vais faire beaucoup plus de consultati­ons citoyennes. »

Ce n’est pas d’hier que la candidate entretient une passion pour la politique. Lors des dernières élections fédérales en 2015, elle avait même entrepris des démarches pour rencontrer les chefs de chaque parti avant de voter pour la première fois de sa vie.

Elle était ainsi parvenue à rencontrer Justin Trudeau et Gilles Duceppe, en plus de croiser brièvement Stephen Harper. Elle n’avait toutefois pas pu discuter avec Thomas Mulcair, qui ne s’était pas arrêté dans sa région.

VENT DE FRAÎCHEUR

Lysa Bergeron a fait beaucoup de porte-à-porte depuis le lancement de sa campagne électorale afin que les citoyens apprennent à la connaître au lieu de la juger uniquement sur son âge, dit-elle. « Je trouve que mon âge devrait être perçu comme un point positif, parce que ça veut dire que je dois faire mes preuves, souligne-t-elle. Toutes les actions que je vais poser vont avoir une influence sur le reste de ma carrière, alors je prends ça au sérieux. »

La jeune femme affirme que les électeurs sont nombreux à apprécier le vent de fraîcheur qu’elle apporte.

Certains se demandent toutefois si Mme Bergeron trouverait le temps de se concentrer sur ses mandats de mairesse étant donné qu’elle complète actuelleme­nt un baccalauré­at en biologie médicale.« J’ai toujours vécu une vie à “double temps plein”, si on peut dire, alors ça ne m’inquiète pas du tout », assure celle qui souhaite devenir médecin. De son côté, le maire sortant, Luc Dostaler, souligne être bien mal placé pour critiquer l’âge de son adversaire, ayant été élu comme conseiller municipal à 27 ans, et comme maire de NotreDame-du-mont-carmel à 35 ans.

« J’encourage la présence des jeunes en politique. Je trouve ça intéressan­t d’avoir une diversité au sein des élus municipaux », dit l’homme aujourd’hui âgé de 39 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada