Le Journal de Quebec

Des duels de haut vol

Les séries de fin de saison débutent aujourd’hui en Division 1

- RICHARD BOUTIN

Les séries éliminatoi­res prennent leur envol aujourd’hui, dans le circuit collégial Division 1 avec entre autres un duel qui promet entre le campus Notre-dame-deFoy et les Cheetahs de Vanier.

Forts d’une fiche de six gains et trois revers, les Cheetahs ont défait le CNDF par la marque de 19-18 en début de saison et amorceront les séries à la maison. « Notre dernier match à domicile remonte au 30 septembre et nous sommes habitués à jouer sur la route, a souligné l’entraîneur-chef Marc-andré Dion. C’est un bon défi qui se présente dans un environnem­ent hostile. »

« Il faudra limiter les revirement­s et éliminer les gros jeux, de poursuivre Dion. Nous avons accordé plusieurs gros jeux la semaine dernière contre Grasset et Vanier mise sur de très bons athlètes. On a travaillé sur nos couverture­s cette semaine et chacun doit faire son travail en défensive. »

Le CNDF misera sur le quart-arrière recrue Raphaël Latulippe pour les mener à bon port. « Nous avons une confiance aveugle en Raphaël, a déclaré Dion. Il nous met dans une position pour gagner. Il a vécu son baptême des gros matchs la semaine dernière et nous avons marqué 49 points. »

JOUERA OU JOUERA PAS

À Lévis, les Faucons reçoivent de nouveau les Spartiates du Vieux-montréal après les avoir corrigés par la marque de 54-14, samedi dernier. « Toute la semaine, on s’est posé la question si les Spartiates avaient tenté de nous endormir, a raconté l’entraîneur-chef Pierre-alain Bouffard. On ne connaît pas leurs intentions, mais on ne s’est pas préparé comme si on allait disputer le même match. Toute la semaine, j’ai dit aux gars que le Vieux-montréal ne revenait pas à Québec pour perdre. »

Une autre question qui occupe les pensées de Bouffard et de ses adjoints est de savoir si Joanic Masse sera en uniforme. Le porteur de ballon a subi une fracture du scaphoïde contre André-grasset.

« Nous sommes dans le noir totalement, a illustré le pilote des Faucons. On souhaite obtenir un deuxième avis médical. Nous sommes dans une zone grise. Son os peut nécroser même s’il ne joue pas. La semaine dernière, on pensait que la décision reviendrai­t à Joanic, mais la direction s’est basée sur l’avis du spécialist­e qui ne lui a pas donné le feu vert. »

Remis d’une gastro-entérite qui l’a ralenti lors du dernier match, Samuel Cameron verra plus d’action et les recrues Gabriel Leblond et Justin Dionne seront aussi mises à contributi­on dans l’éventualit­é que Masse ne soit pas à son poste.

PARCOURS ARDU

Les Titans de Limoilou et les Cougars du collège Champlain croiseront eux aussi le fer pour une deuxième semaine consécutiv­e. « Les deux équipes ont joué à la cachette un peu la semaine dernière, mais on va avoir droit à un vrai match cette fois-ci, a mentionné l’entraîneur-chef Dave Parent dont la troupe s’est inclinée par la marque de 36-15, samedi dernier à Coulter Field. On peut rivaliser avec tout le monde quand nous sommes en santé. Nous avons eu un parcours plus ardu en raison des blessures, mais nous serons un club très dangereux si les gars ont appris de ces moments plus difficiles où la confiance a été mise à l’épreuve. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? L’entraîneur-chef Marc-andré Dion souhaite une meilleure performanc­e de ses porteurs de ballon. « Ils doivent élever leur jeu d’un cran. » Sur la photo, on aperçoit Gloire Muganda qui a raté quelques rencontres en début de saison en raison d’une...
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD L’entraîneur-chef Marc-andré Dion souhaite une meilleure performanc­e de ses porteurs de ballon. « Ils doivent élever leur jeu d’un cran. » Sur la photo, on aperçoit Gloire Muganda qui a raté quelques rencontres en début de saison en raison d’une...

Newspapers in French

Newspapers from Canada