Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or veut freiner le Vert & Or

Laval peaufine sa stratégie la veille de l’affronteme­nt avec Sherbrooke

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le Rouge et Or de l’université Laval souhaite forcer le Vert & Or de l’université de Sherbrooke à lancer le ballon le plus souvent possible cet après-midi à l’occasion de la demi-finale provincial­e qui se déroulera au PEPS.

« Si on peut arrêter la course et mettre le match entre les mains de leur quart-arrière, nous aurons de bonnes chances de l’emporter, a expliqué le plaqueur étoile Vincent Desjardins. Sherbrooke va vouloir établir la course pour avoir une chance de lancer le ballon avec un quart-arrière moins expériment­é. Ils misent sur une très bonne ligne offensive et leurs succès partent de là. La sélection de deux joueurs (Francis Lapointe et Antoine Demers) de ligne offensive sur l’équipe d’étoiles était pleinement méritée. »

Samuel Maranda Bizeau abonde dans le même sens. « Ça va être un match physique et le Vert & Or va courir beaucoup, a prévu le plaqueur de première année qui effectuera un retour au jeu. Leur succès passe par la course. Ils ont un bon porteur en Gabriel Polan, qui a connu un bon match contre nous en début de saison avec des gains de plus de 100 verges. On le respecte. »

BELLE CHIMIE

La ligne défensive du Rouge et Or connaît ses meilleurs moments depuis le match retour contre les Redmen de Mcgill. « Glen (Constantin) nous martèle toujours les mêmes correctifs et ça rapporte, a raconté Desjardins. L’influence de Jim Washburn fait aussi effet. Il est exigeant, mais c’est un très bon entraîneur et sa présence au camp nous aide pendant la saison. Il y a une belle chimie sur la ligne et tout a débloqué contre Mcgill, et nous avons eu une bonne performanc­e contre Montréal. »

Entraîneur de ligne défensive dans la NFL pendant plusieurs années, ami de Constantin et maintenant à la retraite, Washburn a passé quelques jours au camp du Rouge et Or en août.

Francis Lapointe sait que la ligne offensive du Vert & Or devra être à la hauteur. « Il n’y a pas de stress, mais la ligne offensive doit toujours sortir son meilleur match à vie, a résumé le centre des Renards. Ça va être une bonne confrontat­ion avec le front du Rouge et Or et c’est là que ça va se passer. J’aime affronter le front de Laval parce qu’ils ont de bons joueurs. Vincent Desjardins est excellent à l’intérieur et mon ancien coéquipier Mathieu Betts est tout un joueur. Nous avons fait un excellent travail contre lui en saison. »

« La sélection de deux joueurs de ligne sur l’équipe d’étoiles signifie que nous avons fait un bon travail, d’ajouter Lapointe. Avec tout ce qui s’est passé cette saison, il s’agit d’une belle marque de respect pour coach Giguère (Rémi). Quatre des cinq partants sur la ligne ne seront pas de retour. »

JACOB-MICHAUD EN POSTE

Betts et Lapointe ont joué un an ensemble avec les Spartiates du Vieux Montréal en 2014.

À moins d’une surprise, Alexandre Jacob-michaud sera le quart-arrière partant pour le Vert & Or. Blessé contre Mcgill le 21 octobre, Xavier Owens n’avait pas encore repris l’entraîneme­nt en milieu de semaine.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? Samuel Maranda-bizeau a subi une entorse à Sherbrooke il y a quelques semaines.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT Samuel Maranda-bizeau a subi une entorse à Sherbrooke il y a quelques semaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada