Le Journal de Quebec

Hellebuyck fait flèche de tout bois

Pas de problème de gardien chez les Jets...

- LOUIS BUTCHER

WINNIPEG | Autant le Canadien éprouve de sérieux ennuis devant le filet, autant les Jets de Winnipeg sont bien servis par un jeune gardien qui fait actuelleme­nt flèche de tout bois.

Appelé en renfort à un Steve Mason plutôt brouillon en début de saison, Connor Hellebuyck a répondu à l’appel de l’entraîneur en chef de l’équipe, Paul Maurice.

Âgé de 24 ans, le gardien est l’un des artisans des récents succès des prochains adversaire­s du Canadien.

Ses 21 arrêts, dont certains spectacula­ires, dans la victoire de 5 à 2 des Jets contre les Stars de Dallas jeudi, lui ont procuré une septième victoire (7-0-1) en huit départs.

Il est d’ailleurs le seul gardien dans la LNH à ne pas avoir perdu en temps réglementa­ire depuis le début de la saison. Sa fiche montre une moyenne de buts accordés de 1,92 et un taux d’efficacité de ,938. Transfuge des Flyers de Philadelph­ie, Mason, à qui on a octroyé un contrat de deux

ans évalué à 8,2 millions de dollars, n’a pas rempli sa mission en montrant un piètre dossier de 0-3-1 et une ronflante moyenne de 4,84 buts par rencontre avant de laisser sa place à Hellebuyck.

On se demande maintenant si le gagnant du Trophée Calder (2009) ne changera pas d’adresse au cours des prochaines semaines, comme le prétendent certains de nos confrères de Winnipeg.

TROIS VICTOIRES CONSÉCUTIV­ES

Mauvaise nouvelle pour le CH, les Jets, qui n’ont pas connu la défaite en temps réglementa­ire à leurs six dernières rencontres, ont remporté leurs trois derniers matchs, dont l’un, le 29 octobre, de façon convaincan­te par le pointage de 7 à 1, face aux Penguins de Pittsburgh.

Jeudi contre les Stars, Mark Scheifele a pris les choses en main en inscrivant trois buts pour obtenir le deuxième tour du chapeau de sa carrière.

De son côté, Patrick Laine a trouvé le fond du filet pour la première fois en cinq matchs. Un soulagemen­t pour le Finlandais, deuxième choix au total de la sélection de repêchage de 2016, et qui, à sa saison recrue l’an dernier, avait accumulé 64 points dont 36 buts.

« Ce n’est qu’un but, a relaté le Finlandais de 19 ans après le match. J’espère maintenant que ça va se poursuivre à la prochaine rencontre. Je veux, moi aussi, contribuer au succès de ma formation. »

LA FAMEUSE PREMIÈRE PÉRIODE

Le Canadien a connu sa part de problèmes en première période cette saison. Or, les Jets se sont bien amusés contre les Stars à leur dernière sortie devant leurs partisans. En quatre minutes et 18 secondes, ils ont en effet trouvé le fond du filet à trois occasions dès l’engagement initial pour se forger une avance insurmonta­ble. Les Jets ont gagné trois des leurs cinq derniers duels contre le Canadien. L’équipe manitobain­e avait remporté la victoire, 3 à 1, lors de leur plus récent affronteme­nt, présenté le 18 février dernier eu Centre Bell.

« JE N’AI AUCUNE INQUIÉTUDE À PROPOS DU FAIT QUE CAREY VA RETROUVER SES MOYENS ET QU’IL SERA UNE GROSSE PARTIE DE NOTRE SUCCÈS » – Claude Julien

 ??  ?? On n’a jamais vu Carey Price aussi démuni devant son filet, cette saison. PHOTO MARTIN CHEVALIER
On n’a jamais vu Carey Price aussi démuni devant son filet, cette saison. PHOTO MARTIN CHEVALIER
 ??  ?? Connor Hellebuyck
Connor Hellebuyck

Newspapers in French

Newspapers from Canada