Le Journal de Quebec

Transmettr­e les secrets DE SA CULTURE

L’écrivaine québécoise d’origine vietnamien­ne Kim Thuy, auteure des fabuleux Ru, Man et Vi, des best-sellers traduits dans plusieurs langues, ouvre grandes les portes de sa cuisine pour partager ses recettes préférées dans un recueil qui est aussi un albu

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Née au Vietnam, immigrée au Canada pendant son adolescenc­e, Kim Thuy a fait carrière comme avocate avant d’ouvrir son propre resto... et d’embrasser une carrière d’écrivaine. Toujours entre deux vols d’avion, Kim est aussi une maman attentionn­ée qui veille au bonheur des siens. Sa réputation en matière de cuisine vietnamien­ne est légendaire... et on lui réclame sans doute un livre de cuisine depuis longtemps !

« C’est vrai... surtout avec la publicatio­n de Man », confirme Kim Thuy en entrevue, en faisant référence à son deuxième livre. « Les gens me disaient: on a faim après la lecture... c’est quoi la recette de ceci ou cela ? J’ai tellement fait d’émissions de cuisine que les gens s’attendaien­t à ce que j’aie un livre de cuisine vietnamien­ne. Il en existe, mais étrangemen­t, au Québec, on n’en a pas tant que ça. Pourtant, la cuisine vietnamien­ne est tellement présente dans le quotidien québécois ! »

Kim Yhuy répondait toujours qu’elle ne pouvait pas écrire un livre de recettes... disant qu’elle n’était pas une « chef ». « À un moment, il y a eu ce goût de présenter mes mères, ce que j’ai appris d’elles. Et c’est là où le livre est né. »

Kim appelle ses tantes « ses mères », puisque la tante est considérée comme une mère de substituti­on. « Dans la famille, on est élevés par toutes les tantes. » Elle trouve que son éditrice, Johanne Guay, a fait un grand pari en mettant de l’avant ces femmes âgées, qui ont 60 ans et plus, qui ont vécu, qui ont leurs rides. « Mon but, c’était de les montrer telles quelles. »

Son livre présente donc 40 recettes, des soupes aux grillades, en passant par les bols, les sautés et la cuisson longue. Il compte aussi un intéressan­t chapitre faisant le tour des ingrédient­s de base à connaître – la sauce de poisson et les herbes – avant de se lancer dans l’aventure culinaire.

Dans ce livre écrit avec beaucoup de tendresse, les souvenirs d’enfance côtoient les secrets de cuisine de sa mère, de sa grandmère décédée en janvier 2016 et de ses tantes, toutes appelées par un numéro, selon leur ordre dans la famille. Kim Thuy rappelle au passage les moments difficiles connus pendant l’exil, les privations, la joie de pouvoir à nouveau manger une goyave.

Généreuse, Kim partage la recette de son Sauté de porc à la citronnell­e, de ses Bols de vermicelle­s garnis, de son Smoothie au corossol, de sa Soupe aigre-douce. « Ce sont des recettes que je mange au quotidien, ce ne sont pas des recettes compliquée­s et elles sont rapides à faire. C’est une cuisine très saine parce qu’il y a beaucoup de fraîcheur. C’est une cuisine aromatique et non pas épicée: ce sont les herbes qui donnent le goût à tout le reste. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada