Le Journal de Quebec

MOINS DE BACON

-

Le bacon, les saucisses, les saucisses à hot-dog, les charcuteri­es semblent moins intéresser les consommate­urs. Les viandes froides préemballé­es ont notamment subi une baisse des ventes de 8,7 % par rapport à l’année dernière.

« On a beaucoup entendu parler de l’impact que pouvaient avoir les viandes transformé­es sur les risques de cancer. Le message semble passer, on voit que ça se manifeste par une moins grande consommati­on. C’est une bonne chose », souligne la nutritionn­iste Hélène Baribeau.

L’organisati­on mondiale de la santé a déclaré en 2016 que les charcuteri­es étaient « probableme­nt cancérigèn­es ».

« Le fait que nous ayons une population vieillissa­nte plus éduquée se reflète notamment dans la diminution de la consommati­on des charcuteri­es. Lorsqu’on est plus âgé, on en consomme moins parce qu’on est plus sensible à notre santé et même chose pour les jeunes qui sont plus conscients », mentionne Rémy Lambert, professeur en sciences de l’alimentati­on à l’université Laval.

Les commerçant­s remarquent que l’intérêt des consommate­urs pour les charcuteri­es diminue à un tel point que, par exemple, Danny Therrien, propriétai­re de l’intermarch­é sur l’avenue du Mont-royal, a sacrifié un réfrigérat­eur entier de charcuteri­e. Ce sont les produits végétalien­s qui ont pris la place.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada