Le Journal de Quebec

ARRONDISSE­MENT DE SAINTE-FOY-SILLERY-CAP-ROUGE

-

District 9 - Saint-louis-sillery

C’est le district laissé vacant par Paul Shoiry. Il l’a représenté depuis 2001, sauf pendant un mandat où il a pris une pause, entre 2009 et 2013, et où Équipe Labeaume avait fait élire Francine Lortie. Les trois principaux candidats, Marie Lacerte, de Démocratie Québec, Alexandre Pettigrew, de Québec 21, et Émilie Villeneuve, d’équipe Labeaume, se font la lutte pour gagner la faveur des électeurs. La sécurité des rues résidentie­lles, l’avenir de l’avenue Maguire et le sort qui attend l’aréna Jacques-côté sont au coeur des enjeux.

District 10 - du Plateau

Le district du Plateau couvre le secteur stratégiqu­e de l’entrée ouest de la ville et du boulevard Laurier, qui subira une transforma­tion majeure au cours des prochaines années avec l’avènement du Phare de 65 étages et de multiples constructi­ons en hauteur. Pas très loin de là, la route de L’église doit aussi être réaménagée pour en faire une artère conviviale. Les visions des candidats Denis L’anglais (DQ), Rémy Normand (ÉL) et Dominique Soucy (Qc21) s’opposent. Le premier veut ralentir le développem­ent et le second compte sur un réseau de transport collectif structuran­t pour que la densificat­ion se fasse en douceur. Dominique Soucy veut miser davantage sur les loisirs.

District 11 - Pointe-de-sainte-foy

Il s’agit d’un nouveau district depuis 2013. Il est représenté par Anne Corriveau, D’ÉL, qui avait remporté le poste par une forte majorité de près de 60 %. Les engagement­s des candidats dans ce district fortement résidentie­l se concentren­t sur l’améliorati­on de la qualité de vie. Anne Corriveau promet de relocalise­r les activités du centre communauta­ire de la Pointede-sainte-foy, tandis que Safia Chefaoui, de DQ, veut encourager les commerçant­s locaux. La candidate de Qc21 est Véronique Boulanger.

District 12 - Cap-rouge-laurentien

Le district est sans conseiller depuis le départ, en mars, de Laurent Proulx, D’ÉL. Le principal enjeu qui a fait jaser depuis des mois dans ce district est le dossier de l’usine de peinture Anacolor, à Cap-rouge. Tous les partis se sont prononcés sur la question. ÉL dit avoir eu l’assurance que le gouverneme­nt relocalise­ra l’entreprise et veut y construire des habitation­s. Qc21 s’oppose au développem­ent résidentie­l et veut consulter les citoyens d’abord. DQ veut exproprier et aménager un parc. La candidate de DQ, Stéphanie Houde, a longtemps milité contre l’usine. L’ancienne conseillèr­e D’ÉL et membre de l’exécutif Marie-josée Savard tente un retour en politique dans ce district, après une pause de quatre ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada