Le Journal de Quebec

Policiers pour le coeur

Une escouade d’étudiants pour sensibilis­er les passants

- DOMINIQUE LELIÈVRE

À l’université Laval, des étudiants en sciences de la santé forment une escouade d’un genre un peu particulie­r. Leur mission : prévenir les maladies du coeur, la deuxième cause de mortalité au pays.

Les bénévoles du programme Partenaria­t santé ont offert leurs services à Place Fleur de Lys, hier, comme ils le font à l’occasion dans des lieux publics.

Dans une rencontre gratuite d’environ 15 minutes, les participan­ts sont accompagné­s dans la mesure de leur tension artérielle, de leur tour de taille et dans l’élaboratio­n d’un plan d’action pour améliorer leur santé. Les étudiants n’ont pas la prétention de poser un diagnostic médical formel, mais peuvent diriger leurs « patients » vers les ressources communauta­ires appropriée­s.

Selon le président de l’organisme et étu- diant en médecine Mathieu Allard, le but de la manoeuvre est de donner « le déclic, la petite étincelle » qui aidera les gens à se prendre en main.

« BOMBES À RETARDEMEN­T »

Surpoids, mauvaise alimentati­on, sédentarit­é, les participan­ts sont souvent les premiers à reconnaîtr­e leurs mauvaises habitudes. La rencontre sans aucune forme de jugement avec ces jeunes allumés s’avère toutefois efficace, foi de l’auteur de ces lignes, qui s’est prêté au jeu, et dont c’est la haute pression qui poserait problème.

« La pression artérielle, c’est silencieux. Il y en a ici qui sont peut-être des bombes à retardemen­t, qui ont des tensions super élevées et qui ne le savent pas », lance Mathieu Allard au Journal, à la lumière des résultats de son représenta­nt.

En près de deux ans, ce sont plus de 700 personnes qui ont pu établir s’ils étaient à risque de développer une maladie cardiovasc­ulaire.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Comme des dizaines de passants, Pierre s’est arrêté quelques minutes, hier, pour recevoir les conseils des étudiants de l’université Laval membres de Partenaria­t santé.
PHOTO DANIEL MALLARD Comme des dizaines de passants, Pierre s’est arrêté quelques minutes, hier, pour recevoir les conseils des étudiants de l’université Laval membres de Partenaria­t santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada