Le Journal de Quebec

Un ex-conseiller de Trump a rencontré des Russes

Il a admis avoir parlé à des responsabl­es du Kremlin

-

AFP | Un ex-conseiller de Donald Trump durant la campagne électorale pour la Maison-blanche, Carter Page, a admis avoir rencontré des responsabl­es du gouverneme­nt russe à Moscou en juillet 2016, contrairem­ent aux récits qu’il avait faits jusque-là de ce déplacemen­t.

Carter Page, qui conseillai­t à l’époque le candidat républicai­n sur la politique étrangère, a été auditionné jeudi à huis clos par la Commission du renseignem­ent de la Chambre des représenta­nts, après une accélérati­on de l’enquête pénale sur une ingérence russe dans la présidenti­elle aux États-unis.

Le procureur spécial Robert Mueller, chargé de cette enquête fédérale, a en effet mis en accusation lundi trois membres de l’équipe de campagne de Donald Trump.

JUSTE UN « PETIT BONJOUR »

Interrogé par les élus américains, Carter Page a reconnu l’existence de ces rencontres. Et un courriel envoyé après son voyage à au moins un membre de l’équipe de campagne du futur président des ÉtatsUnis, décrivant ces entretiens, a été lu durant l’audition, rapporte le New York Times.

L’ex-conseiller a ensuite confirmé à CNN avoir notamment parlé à Moscou avec le vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitc­h. Auprès du New York Times, il a minimisé ces rencontres, assurant qu’il s’agissait juste d’un « petit bonjour à deux ou trois personnes ».

Jusque-là, Carter Page, qui intéresse depuis un moment les enquêteurs chargés de faire la lumière sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne du milliardai­re et la Russie, avait assuré publiqueme­nt ne pas avoir rencontré de responsabl­es du gouverneme­nt russe lors du voyage de juillet 2016, ou avait esquivé les questions sur le sujet, rappelle le quotidien.

JEFF SESSIONS PRÉVENU

À Moscou, il avait notamment prononcé un discours particuliè­rement favorable au Kremlin.

Carter Page a aussi reconnu avoir prévenu Jeff Sessions, alors sénateur et conseiller du candidat Trump et aujourd’hui ministre de la Justice, de ce déplacemen­t en Russie.

« C’était juste un bref commentair­e », a-t-il assuré sur CNN, soulignant que son voyage était en outre « sans aucun lien avec la campagne ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada