Le Journal de Quebec

Des dizaines de morts dans un attentat

-

BEYROUTH | (AFP) Un attentat à la voiture piégée du groupe État islamique (ÉI) a coûté la vie à des dizaines de personnes déplacées dans la province de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, a rapporté l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

« L’ÉI a visé hier soir avec une voiture piégée un rassemblem­ent de déplacés sur les bords de l’euphrate, causant des dizaines de morts et de blessés », a indiqué le directeur de L’OSDH Rami Abdel Rahmane.

Les victimes de l’attentat fuyaient des combats faisant rage dans cette province pétrolière où les djihadiste­s sont la cible de deux offensives distinctes, l’une menée par les forces du régime syrien, l’autre par une alliance arabo-kurde soutenue par Washington.

Par ailleurs, L’ÉI se retranchai­t hier dans la ville syrienne de Boukamal, où doit se jouer l’ultime bataille contre l’organisati­on djihadiste chassée de la majeure partie des zones occupées pendant trois ans en Syrie et en Irak voisin.

En 24 heures, L’ÉI a perdu deux importants fiefs : du côté irakien, Al-qaïm, et surtout, du côté syrien, Deir Ezzor, dernière grande ville sous son contrôle dans les deux pays voisins.

Acculés dans une zone à cheval entre l’est de la Syrie et l’ouest de l’irak, les combattant­s du groupe djihadiste font face à des offensives des deux côtés de la frontière. Sur cette ligne même, la coalition internatio­nale anti-éi menait hier des frappes aériennes à Al-qaïm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada