Le Journal de Quebec

Visite en Asie sur fond de tensions avec Pyongyang

%

-

TOKYO | (AFP) Le président américain Donald Trump entame aujourd’hui à Tokyo une tournée en Asie dans un climat de tensions exacerbées avec la Corée du Nord, qui font craindre un conflit régional dévastateu­r.

Ce premier voyage de 11 jours en Asie du président Trump, le plus long dans la région d’un chef d’état américain depuis un quart de siècle, intervient après des mois de surenchère verbale entre Washington et Pyongyang, dont le programme nucléaire avance à grands pas.

Les alliés de Washington, la Corée du Sud et le Japon auront à coeur d’appeler M. Trump à réaffirmer l’engagement de Washington envers leur sécurité.

EXERCICE CONJOINT

Vendredi, des bombardier­s américains, accompagné­s de chasseurs japonais et sud-coréens, ont mené un exercice conjoint dans l’espace aérien sud-coréen tandis que les services de renseignem­ent de Séoul ont averti, selon les médias locaux, de la préparatio­n possible d’un nouveau tir de missile par la Corée du Nord.

La première étape sera celle des retrouvail­les de Donald Trump et de son « ami » Shinzo Abe, le premier ministre du Japon, pays dont l’île septentrio­nale de Hokkaido a été survolée à deux reprises par des missiles nord-coréens et que Pyongyang a menacé de « couler ».

Ce séjour japonais devrait être le moment le plus détendu de ce voyage asiatique avec une partie de golf prévue et la venue du farfelu chanteur japonais « Pikotaro », devenu viral sur internet, pour agrémenter le dîner.

« GROS PROBLÈME »

M. Abe sort renforcé de récentes législativ­es anticipées, largement remportées par sa coalition conservatr­ice, et il soutient la politique de Donald Trump consistant à exercer un maximum de pression sur le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et à affirmer que « toutes les options » sont sur la table, sous-entendu y compris militaires.

Avant de partir, Donald Trump a lancé à la Chine, partenaire traditionn­el de Pyongyang, que le Japon pourrait selon lui prendre les choses en main si la menace nord-coréenne n’était pas traitée. « Le Japon est une nation guerrière et je dis à la Chine [...] vous allez vous heurter à un gros problème avec le Japon très bientôt si vous laissez cela continuer avec la Corée du Nord », a-t-il affirmé jeudi sur Fox News.

 ??  ?? américain DONALD TRUMP Président
américain DONALD TRUMP Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada