Le Journal de Quebec

La Corée du Nord exclut tout pourparler

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a exclu hier tout pourparler et menacé de développer son arsenal nucléaire, dans une nouvelle mise en garde en direction de Donald Trump qui entame une tournée en Asie.

Le président américain s’est envolé vendredi pour l’asie, son premier déplacemen­t présidenti­el dans cette région du monde, au moment où les missiles et le programme nucléaire nord-coréen suscitent de grandes inquiétude­s. Donald Trump est attendu mardi en Corée du Sud, après son étape au Japon.

Les États-unis doivent se défaire de « l’idée absurde » que Pyongyang cédera devant les sanctions internatio­nales et abandonner­a ses armes nucléaires, a averti l’agence officielle nord-coréenne KCNA, assurant que le pays était arrivé à « l’ultime étape de la dissuasion nucléaire ».

« Il vaut mieux arrêter de rêver de parler de dénucléari­sation avec nous », a lancé l’agence dans un commentair­e intitulé « Arrêtez de rêver les yeux ouverts ».

« Notre précieuse épée nucléaire d’autodéfens­e sera toujours plus aiguisée tant que la politique hostile des ÉtatsUnis à l’encontre de la RPDC (République populaire démocratiq­ue de Corée du Nord) ne sera pas abolie une fois pour toutes », a poursuivi l’agence officielle.

La Maison-blanche a indiqué que Donald Trump s’exprimerai­t devant l’assemblée nationale à Séoul sur le thème d’une « commune déterminat­ion face à des menaces partagées ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada