Le Journal de Quebec

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

-

Les certitudes

Il s’agit du deuxième tome du roman

L’année noire, suite très attendue de la première partie de 600 pages, Les inquiétude­s, parue au printemps. Un garçonnet disparaît, et c’est tout un quartier qui subit l’onde de choc. Dans Les certitudes, on continue de suivre la vingtaine de personnage­s déjà mis en scène, auxquels on s’est attachés tant ils sont réalistes et qui ne cessent de se croiser. C’est vaste et touffu, mais DesRochers jamais ne nous perd. C’est dur, mais le malheur annoncé ne frappera pas à tout coup. C’est riche de vie, mais c’est une absence, celle du jeune Xavier, qui donne le ton. C’est surtout terrible- ment ingénieux, donc inoubliabl­e.

La dévoration des fées

Mais où Catherine Lalonde trouve-t-elle tous ces mots qui cognent, qui résistent, écorchent, et qui débordent, jubilent, ébaubissen­t ? Son récit, c’est celui du lien qui se tisse entre une p’tite et sa Grandmaman, depuis que Blanche, la mère, n’a pas résisté à son accoucheme­nt. Mais ça se déploie comme une fable, avec un ton à la fois cru et poétique, où la grande pauvreté s’adosse à un destin à secouer, celui d’une « vie de femme faite de sang et d’eau de vaisselle ». Particulie­r, prenant, ébouriffan­t.

Fragments de famille

Comment faire tenir 20 personnes – deux parents et leurs 18 enfants – dans un cinq et demi ? Ce pari nous ramène en 1952 : on est à Montréal et une petite Léonie vient au monde alors même que le Canadien lance et compte. Elle sera la narratrice, toute attentive à cette famille Lacasse où elle restera la dernière-née. Il ne manque ni de drôlerie, ni de tendresse, ni de vivacité dans cette microsocié­té. Mais il y a aussi du laisser-faire et de lourds secrets. L’auteure, qui a pris un pseudonyme pour relater cette histoire inspirée de sa vie, saura nous faire passer de la candeur aux certitudes qui se dégonflent.

Les Tricoteuse­s

Dans cette collection qui cartograph­ie le Québec du crime inventé, nous voilà à Québec et dans ses alentours. Une femme est retrouvée pendue dans un studio de la chaîne de télévision qu’elle dirige. Cette Patricia fait partie de la célèbre et puissante famille Fortin. A-t-elle été tuée ? Le gardien de nuit, ex-détenu, fait un suspect beaucoup trop idéal : avec sa soeur, il part en quête de la vérité. Cela nous vaudra des passages savoureux sur les riches, les médias, la réinsertio­n et les conflits de travail oubliés. La fin nous laisse néanmoins sur une patte : justice a-t-elle été rendue ?

 ??  ?? Marie Saur Éditions Héliotrope noir 285 pages
Marie Saur Éditions Héliotrope noir 285 pages
 ??  ?? Catherine Lalonde Éditions Le Quartanier 143 pages
Catherine Lalonde Éditions Le Quartanier 143 pages
 ??  ?? Mari Mari Éditions Fides 117 pages
Mari Mari Éditions Fides 117 pages
 ??  ?? Jean-simon Desrochers Éditions Les Herbes rouges 493 pages
Jean-simon Desrochers Éditions Les Herbes rouges 493 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada