Le Journal de Quebec

Première demifinale pour LévisLauzo­n

- ROBY ST-GELAIS

La troupe lévisienne a pu sceller l’issue de la rencontre grâce à un simple alors qu’il ne restait que 25 secondes à écouler au cadran, après la tentative de placement ratée de 37 verges du botteur Nicolas Cremer. Les Faucons auront rendez-vous avec les Cougars de Champlain-lennoxvill­e, tombeurs par 38-3 des Titans de Limoilou, samedi prochain, pour leur duel du carré d’as.

« On avait clairement dit à notre botteur de défoncer [la zone des buts] et d’y mettre de la puissance. La stratégie était d’y aller pour le point », a lancé l’entraîneur PierreAlai­n Bouffard, qui est à la barre des Faucons pour une première saison.

UNE OFFENSIVE AU NEUTRE

Après s’être forgé une avance de 21-6 à la demie, l’offensive des Faucons est tombée au neutre dans les deux derniers quarts. Ç’a été tout le contraire de la défensive, qui a fait un travail colossal pour freiner les attaques répétées des Spartiates, sauvant les meubles surtout au quatrième quart. Les Spartiates n’ont inscrit qu’un seul touché de tout le match.

« Ils ont fait de bons ajustement­s en deuxième demie et ça a pris du temps pour nous aussi de nous réajuster à leurs ajustement­s. C’était un beau match de coaching. On s’attendait à ce qu’ils ressortent forts. Je n’ai pas l’impression que les joueurs ont abandonné ou moins travaillé. Il faut donner du crédit à Vieux-montréal », a soutenu Bouffard, pas peu fier non plus de l’accompliss­ement éliminatoi­re des siens à la sixième année du programme en Division 1.

DÉFENSIVE EN PROGRESSIO­N

Le joueur de ligne des Faucons, Édouard Bérubé-mcgee, s’est même permis de ramener une intercepti­on sur 75 verges dans la zone des buts alors que le quart Adrien Guay a complété 13 de ses 29 tentatives de passes pour des gains de 135 verges ainsi qu’une passe de touché.

« La défensive s’améliore beaucoup. Ça paraît qu’on est en fin de saison, les gars ont plus d’expérience et ils comprennen­t plus ce qu’on veut. Les gars croient vraiment en ce qu’on fait et on va continuer à pousser pour se rendre le plus loin possible. Les gars embarquent dans notre vision du football. On peut se rendre au Bol d’or grâce au travail, mais il ne faut pas y penser tout de suite. L’important, c’est d’y aller pratique par pratique, match par match », a souligné Guay.

Au Collège Vanier, le campus Notre-dame-de-foy s’est incliné 12-8 en quart contre les Cheetahs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada