Le Journal de Quebec

Équipe Québec termine finalement sixième

Les représenta­ntes de la Belle province s’inclinent lors du match pour la cinquième position

- KEVIN DUBÉ

Équipe Québec a terminé son parcours décevant au Championna­t national de hockey féminin des moins de 18 ans, hier, avec une défaite de 4-1 face à l’alberta dans le match pour la cinquième position au Pavillon de la Jeunesse.

Le Québec avait subi une défaite crèvecoeur vendredi soir face à la Colombie-britanniqu­e qui avait marqué à 16 secondes de la fin du match pour l’emporter 5-4 et ainsi priver les favorites locales d’une place dans la ronde des médailles.

« Sans dire que la défaite de vendredi nous a découragée­s, je dirais qu’on n’a pas joué comme on peut le faire aujourd’hui. L’énergie était là mais la cohésion et la motivation peut-être un peu moins », a analysé l’attaquante Florence Lessard qui a été nommée joueuse du match pour Équipe Québec hier.

MANQUE D’OPPORTUNIS­ME

Les Albertaine­s ont pris les devants tôt en première période par l’entremise de Danielle Serdachny qui a profité d’un avantage numérique pour enfiler son premier but de la compétitio­n.

D’ailleurs, les unités spéciales ont joué un grand rôle dans le match. Le Québec a profité de cinq avantages numériques après le but des Albertaine­s mais ont été incapables d’enfiler l’aiguille avant que l’albertaine Kassy Betinol n’ajoute l’in- sulte à l’injure avant la fin du second tiers avec un but… en avantage numérique.

Ce but a enlevé toute marge de manoeuvre à Équipe Québec qui a cédé deux fois par la suite en troisième période. Rosalie Demers a permis aux Québécoise­s d’éviter le blanchissa­ge.

« C’est plus que décevant, surtout que cette année, c’était accessible. Ce n’était vraiment pas la meilleure édition du tournoi. Ce qui est aussi décevant, c’est qu’il y a une équipe à une victoire et deux défaites dans l’autre pool qui a passé. Si on avait gagné hier (vendredi), il y aurait quand même eu une équipe à 2-1 dans notre pool qui n’aurait pas passé. On n’a pas eu de chance, mais c’est entièremen­t de notre faute », a ajouté l’entraineur d’équipe Québec, Daniel Continelli.

UNE FINALE ONTARIENNE

La finale du Championna­t national des moins de 18 ans mettra aux prises les formations Ontario Rouge et Ontario Bleu, aujourd’hui dès 16h.

Rappelons que depuis la première présentati­on de ce tournoi, jamais une autre province que l’ontario n’a remporté la médaille d’or. La tendance se maintiendr­a une année de plus.

La rencontre pour le bronze opposera quant à elle la Colombie-britanniqu­e et la Saskatchew­an. Ce match débutera à midi.

Par ailleurs, dans le match pour la septième place hier matin, le Manitoba a battu l’atlantique 2-1.

 ?? PHOTO COURTOISIE, HOCKEY CANADA IMAGES ?? Équipe Québec a manqué d’opportunis­me hier face à l’alberta.
PHOTO COURTOISIE, HOCKEY CANADA IMAGES Équipe Québec a manqué d’opportunis­me hier face à l’alberta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada