Le Journal de Quebec

LE EN FINALE Pour une 15e année de suite

Le Rouge et Or participer­a à la Coupe Dunsmore pour la 15e année consécutiv­e

- Richard Boutin l Rboutinjdq richard.boutin @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2289

Le Rouge et Or de l’université Laval a profité de trois revirement­s pour inscrire 21 points à la fin du deuxième quart, en route vers un gain de 45-0 face au Vert & Or de l’université de Sherbrooke, à l’occasion de la demi-finale du RSEQ disputée hier au PEPS.

Le Rouge et Or a ainsi obtenu son billet pour la Coupe Dunsmore qui sera présentée à Québec, samedi prochain, face aux Carabins de l’université de Montréal, qui ont défait les Stingers de Concordia au pointage de 42-20. Les Rouges et les Bleus croiseront le fer en finale provincial­e pour une cinquième année consécutiv­e.

Pour Laval qui signait un troisième jeu blanc à ses cinq dernières parties, il s’agit d’une 15e participat­ion consécutiv­e à la finale provincial­e et de la 19e de son histoire.

Avec un retard de seulement 7-0, le Vert & Or a commis un échappée et lancé deux intercepti­ons et le Rouge et Or en a profité pour filer avec la victoire avec trois touchés en 2 min 10 s.

DES OCCASIONS RATÉES

« Chapeau à Marc Fortier qui fait un gros gros travail pour préparer de très bons plans de match en défensive et aussi aux joueurs qui embarquent pleinement, a mentionné l’entraîneur-chef Glen Constantin au sujet des trois zéros dans les cinq dernières parties. L’intercepti­on de Christophe Gagné a été un gros jeu qui leur a scié les jambes. Ils étaient dans notre territoire et ils auraient pu réduire l’écart à 14-7, mais on s’est plutôt retrouvés avec une avance de 21-0. Souvent, le match est perdu avant d’être gagné. On tente de faire payer les erreurs de nos adversaire­s. Surtout à la maison, ç’a arrive souvent qu’on puisse inscrire des touchés rapprochés. »

Avant les trois revirement­s, le Rouge et Or avait raté de belles occasions de marquer avec une passe échappée de Jonathan Breton-robert et une échappée de Hugo Richard.

« Contre de bonnes équipes, on ne pourra pas se permettre de telles choses, a prévenu Constantin. On a accordé trois sacs dans le red zone et commis une échappée. Malgré une avance de seulement sept points, je n’étais pas inquiet parce qu’on contrôlait leur offensive, mais on doit compléter nos poussées offensives. »

Mathieu Lecompte se disait satisfait du départ de sa troupe, mais les choses se sont gâtées en fin de deuxième quart.

« On a connu un super bon début et nous avons montré que nous pouvions être compétitif­s contre les meilleurs, a raconté l’entraîneur-chef des Renards. En début de saison, mes déclaratio­ns sur la meilleure défensive au pays ont fait beaucoup parler et je suis content que nous ayons montré la qualité de notre défensive lors des deux premiers quarts où nous avons surpris bien du monde. Je suis vraiment satisfait, mais ça prend la production offensive à un moment donné. Tout s’est écroulé en deux minutes. »

« CRÈVE-COEUR »

En position de placement, le Vert & Or a été victime d’une intercepti­on de Gagné qui a fait très mal.

« Ce fut crève-coeur, a illustré Lecompte, mais nous avons envoyé un message aux jeunes talents que nous étions ici pour gagner en y allant pour le touché au lieu de jouer conservate­ur. On doit tenter des chances. C’est l’attitude de l’entraîneur-chef et du nouveau Vert & Or. »

Le Vert & Or a commencé le match avec un botté court.

« Notre botteur Pierre-antoine D’astous place bien le ballon et on savait que nous n’aurions pas plusieurs chances de le faire, a-t-il expliqué. La stratégie n’a pas tourné en notre faveur, mais nous sommes revenus avec force en recouvrant un dégagement sur un jeu truqué. »

Je me vois mal parler à mes filles de l’importance de poursuivre leurs études si je n’ai même pas terminé les miennes au niveau secondaire » – STEVE BÉGIN, RETRAITÉ DE LA LNH

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Le quart-arrière Hugo Richard célèbre un de ses touchés à la porte des buts sous l’oeil de Samuel Lefebvre (65).
PHOTO DANIEL MALLARD Le quart-arrière Hugo Richard célèbre un de ses touchés à la porte des buts sous l’oeil de Samuel Lefebvre (65).

Newspapers in French

Newspapers from Canada