Le Journal de Quebec

Nos autres textes sur la campagne électorale municipale

À Québec, aujourd’hui, quelque 107 candidats tenteront d’occuper un des 22 sièges en jeu. Six prétendant­s vont se battre pour le poste de maire, tandis que 101 personnes tenteront d’obtenir la confiance des électeurs. Le Journal vous offre un tour d’horiz

-

ARRONDISSE­MENT DE LA CITÉ-LIMOILOU District 1 - Cap-aux-diamants

La lutte sera chaude dans Cap-aux-diamants, alors que le siège d’anne Guérette, la chef de Démocratie Québec, est en jeu. La candidate à la mairie de Québec a été conseillèr­e de ce district lors des dix dernières années. C’est l’ex-chef d’unité à l’institut national de santé publique du Québec et ex-porte-parole de la Coalition pour le Marché du Vieux-port, Jean Rousseau, qui s’y présente comme son colistier. Mais encore, le candidat déchu de la course à la chefferie de Démocratie Québec, François Marchand, a aussi décidé de s’y présenter comme candidat indépendan­t. Est-ce qu’une séparation du vote pourrait avantager Maud Rusk, la candidate d’équipe Labeaume ? Christian Lachance de Québec 21 pourrait également venir brouiller les cartes. Une chose est certaine, la bataille afin de sauver ou déménager le marché du Vieux-port ainsi que l’hébergemen­t illégal ou de partage est au coeur du débat.

District 2 - Montcalm-saint-sacrement

Est-ce qu’un candidat de Démocratie Québec ou de Québec 21 pourra déloger Yvon Bussières ? Équipe Labeaume a laissé le champ libre au candidat sortant afin de favoriser sa réélection. M. Bussières est conseiller municipal à la Ville de Québec depuis 1993. Il a largué Démocratie Québec afin de siéger et se représente­r comme candidat indépendan­t. C’est maintenant Christophe Navel qui se présente pour DQ. Candidat vedette et étoile montante du parti d’anne Guérette, il ne passe pas inaperçu depuis le début de la campagne en se déplaçant avec son vélo électrique. De son côté, Québec 21 a présenté Murielle Gagnon. Candidate fantôme, elle n’a pas fait campagne.

District 3 - Saint-roch-saint-sauveur

Ce district appartenai­t à Chantal Gilbert, un pilier d’équipe Labeaume depuis 2009 et membre du comité exécutif. Le parti fait maintenant appel à Pierre-luc Lachance, le directeur général de Québec Numérique. Pourra-t-il avoir une aussi grande majorité que sa prédecesse­ure qui avait obtenu 61,54 % des voix en 2013 ? L’agrandisse­ment de la bibliothèq­ue GabrielleR­oy est au coeur de cette campagne électorale. Il affrontera Mbaï-hadji Mbaïrewaye de Démocratie Québec qui, de son côté, veut bâtir une Maison de la culture à Saint-sauveur après la destructio­n du Centre Durocher. L’autre opposant est Samuel Lachance de Québec 21. Proche du Parti conservate­ur du Canada, il vit à Sainte-foy et prône l’économie de partage comme Airbnb et Uber.

District 4 - Limoilou

Depuis 2009, la présidente de l’arrondisse­ment La Cité-limoilou, Suzanne Verreault, représente les citoyens de ce district de jeunes familles. Elle est également présidente du comité de vigilance de l’incinérate­ur et celui des activités du Port de Québec et a gagné sa dernière élection avec 63,53 %. Cette fois, elle défend son bilan devant Jacquelyn Smith de Démocratie Québec, une citoyenne engagée du Vieux-limoilou. Cette dernière veut justement s’attaquer aux problèmes de qualité de l’air dans le secteur. Québec 21 présente la candidate Marie-anne Veilleux. Elle a refusé les débats dans le district durant la campagne électorale et refusé de répondre aux questions du Journal. Le site Internet de Québec 21 ne présente aucun engagement pour le district.

District 5 - Maizerets-lairet

En 2013, Geneviève Hamelin d’équipe Labeaume l’avait emporté avec 68,4 % sur sa rivale de Démocratie Québec. Élue depuis 2009, Mme Hamelin est aussi présidente du Conseil municipal de la Ville de Québec sortante. Cette fois, ses deux principaux opposants sont issus des communauté­s culturelle­s, alors que la mixité est bien enracinée dans ce district. Elle fait face au Colombien d’origine Pedro-nel Marquez de Démocratie Québec et à l’enseignant­e au CÉGEP Garneau Denise Porter de Québec 21, qui est quant à elle originaire de l’afrique du Sud. Mme Porter est également la femme du fondateur de Québec 21 Frédérick Têtu, qui a retiré sa candidatur­e après un passage erratique en studio à Radio X.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada