Le Journal de Quebec

Encore une tuerie aux États-unis

26 morts

- — Avecl’afp

LE JOURNAL | Un homme a ouvert le feu hier dans une église baptiste du Texas, tuant au moins 26 personnes en plein service religieux. La plus jeune était âgée d’à peine 5 ans.

Cette tuerie survient cinq semaines après celle de Las Vegas, la fusillade la plus meurtrière jamais perpétrée aux États-unis, qui avait fait 58 morts.

Le tireur, identifié par des médias comme étant Devin Patrick Kelley (voir autre texte), a ouvert le feu à la First Baptist Church vers 11 h 20, ont rapporté les autorités locales.

Le drame s’est produit à Sutherland Springs, un village de quelques centaines d’habitants situé à 60 kilomètres de San Antonio.

Kelley a ensuite poursuivi son carnage à l’intérieur, en plein service religieux. Alors qu’il sortait de l’église, un citoyen l’aurait confronté en agrippant son fusil, selon les autorités.

Le tireur aurait ensuite lâché son arme et pris la fuite, mais a été retrouvé mort dans son véhicule peu après, sans que l’on sache s’il s’est suicidé ou si quelqu’un lui a tiré dessus.

DE 5 À 72 ANS

Devin Kelley a fait au moins 26 victimes et plusieurs blessés.

« Nous ne savons pas si ce bilan va s’aggraver ou pas », a déclaré hier devant la presse le gouverneur du Texas Greg Abbott.

Les corps de 23 des victimes ont été retrouvés à l’intérieur de l’église, deux autres à l’extérieur et une personne qui avait été gravement blessée est décédé à l’hôpital, ont expliqué les autorités, selon la chaîne CNN.

Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans, mais on en connaissai­t encore peu sur leur identité hier.

Un jeune homme blessé lors du drame a confié au site américain Mysa.com que son père avait été tué et que sa mère se trouvait dans un autre hôpital.

Une fillette de 13 ans aurait aussi perdu la vie durant le carnage, a confié au Daily Mail sa marraine, Amanda Mosel, 34 ans, les larmes aux yeux.

La dame était alors à l’extérieur d’un centre communauta­ire où une centaine de citoyens de la petite ville s’étaient rassemblés peu après la fusillade.

TRUMP RÉAGIT

Le président Donald Trump, actuelleme­nt en tournée en Asie, a dénoncé une fusillade « terrifiant­e ».

La Maison-blanche a fait savoir qu’il s’était entretenu avec le gouverneur Abbott.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AP ET AFP ?? L’auteur de la fusillade a tiré des coups de feu à l’extérieur de l’église avant de poursuivre son massacre à l’intérieur. Au bas : Des membres de la communauté se sont rassemblés en soirée pour pleurer les morts.
PHOTOS AP ET AFP L’auteur de la fusillade a tiré des coups de feu à l’extérieur de l’église avant de poursuivre son massacre à l’intérieur. Au bas : Des membres de la communauté se sont rassemblés en soirée pour pleurer les morts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada