Le Journal de Quebec

Un mandat très fort

- JÉRÔME LANDRY

On comprend maintenant très bien pourquoi le maire Régis Labeaume a mené une campagne « pépère » sur le pilote automatiqu­e. Si on peut appeler ça une campagne… Contrairem­ent aux Montréalai­s, les citoyens de Québec n’avaient tout simplement pas le goût de changer de maire, et il le savait trop bien.

Même si son score est très loin des chiffres hallucinan­ts de 2009 (79,9 % des votes) et de 2013 (74,07 % des votes) il bénéficie tout de même d’un mandat très fort pour réaliser ses promesses électorale­s, notamment en matière de transport collectif.

ENCORE 4 ANS

D’ailleurs les quatre prochaines années seront bien remplies.

Régis Labeaume a maintenant les coudées franches pour réaliser son projet de transport en commun « structuran­t ».

Ses opposants ont moins d’arguments depuis hier soir, même si le maire a « omis » de nous donner tous les détails là-dessus pendant la campagne.

Et on ne peut pas dire que l’opposition sera très forte devant lui à l’hôtel de ville. Va-t-il encore nous dire qu’il s’agira de la « job » des médias de le surveiller? Hâte de voir la suite. Va-t-il nous proposer un SRB avec un nouveau nom? Un tramway?

Une chose est certaine, les gouverneme­nts supérieurs ne pourront pas lui dire non.

Les milliards de dollars vont pleuvoir sur Québec. Surtout avec les élections provincial­es qui s’en viennent, et même les fédérales qui vont arriver plus vite qu’on le réalise.

Tous les contribuab­les québécois et canadiens vont mettre la main dans leurs poches pour payer ça, c’est maintenant inévitable.

ET LE TROISIÈME LIEN?

La vraie opposition à Régis Labeaume proviendra-t-elle de la rive sud ?

À Lévis, le maire Gilles Lehouillie­r dispose d’un mandat encore plus fort que son voisin d’en face.

Il sera fascinant de voir comment les élus provinciau­x traiteront le dossier du troisième lien.

Confiant de ses appuis, le maire Labeaume sera certaineme­nt tenté de torpiller le projet pour de bon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada