Le Journal de Quebec

Il n’a jamais été menacé

- JONATHAN TRUDEAU

La campagne électorale qui vient de s’achever ne passera certaineme­nt pas à l’histoire. L’absence de suspense quant à l’issue du vote à Québec et à Lévis contribua grandement à cet état de fait.

Malgré l’espoir entretenu par certains de voir poindre une alternativ­e crédible susceptibl­e de déclencher les passions, Régis Labeaume n’aura jamais été sérieuseme­nt menacé. La campagne de Québec 21 et de Démocratie Québec n’aura jamais levé. Bien que l’appétit pour le « style Labeaume » soit moins perceptibl­e dans la population, il faut croire que celle-ci n’était tout de même pas prête à prendre n’importe qui pour faire n’importe quoi.

LES VRAIS ADVERSAIRE­S

Soyons francs. La seule bataille qui s’est offerte à nous fut celle entre Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r.

L’arrogance et le mépris affichés depuis quelques mois par le maire de Québec envers son voisin de la Rive-sud aura atteint son paroxysme au cours de la campagne. À un point tel où Gilles Lehouillie­r décida de jeter les gants lors du dernier droit. Une attaque d’une virulence tout aussi rare que rafraîchis­sante envers le tortionnai­re des Lévisiens. Labeaume en prit pour son rhume alors que de nombreux citoyens de Québec se mirent à rêver de pouvoir voter pour Gilles Lehouillie­r.

PLAQUES TECTONIQUE­S

Il apparaît évident que les plaques tectonique­s ont bougé dans la Capitale-nationale. Sans prétendre que l’ascendant de Régis Labeaume est réduit à néant, il faut constater que Gilles Lehouillie­r est plus fort que jamais. Il semble y avoir un certain déplacemen­t du pouvoir et de l’influence, ce qui pourrait fortement modifier l’équilibre politique régional.

Le maire de Lévis ne veut plus être contraint à voir Québec constammen­t favorisée au détriment de sa ville. À moins d’un an de la prochaine élection provincial­e, les relations entre Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r pourraient fortement influencer la dynamique et les engagement­s des différents partis. Les prochains mois seront forts intéressan­ts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada