Le Journal de Quebec

Labeaume élu haut la main

Anne Guérette survit et Québec 21 fait son entrée à l’hôtel de ville

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344

Québec a propulsé Régis Labeaume vers un quatrième mandat à la mairie, avec une forte majorité de conseiller­s. Anne Guérette a survécu et Québec 21 a fait une percée dans Beauport.

Le suspense a été de courte durée. À peine 15 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin, le maire sortant a été déclaré réélu. Au moment de mettre sous presse, il récoltait un score de 55 %, soit plus de 56 000 voix d’avance. Il n’a jamais été inquiété et a éclipsé ses deux principaux opposants, Jean-françois Gosselin (27 %) et Anne Guérette (14 %).

Le maire sera entouré d’une équipe majoritair­e de 17 conseiller­s. Les principaux ténors d’équipe Labeaume (ÉL) ont été reportés au pouvoir. Que ce soit le vice-président du comité exécutif, Jonatan Julien, le président du Réseau de transport de la capitale, Rémy Normand, ou la mairesse suppléante, Michelle Morin-doyle.

Des nouveaux venus font aussi leur entrée au conseil municipal. La jeune Alicia Despins, 23 ans, a été largement majoritair­e dans Vanier–duberger. Pierre-Luc Lachance succédera à Chantal Gilbert, dans Saint-roch–saint-sauveur. Émilie Villeneuve a gagné le poste convoité dans Saint-louis–sillery, autrefois occupé par Paul Shoiry.

Le maire élu a attendu à la toute fin de la soirée pour se présenter devant ses militants. « Des dizaines de milliers de citoyens ont renouvelé leur confiance envers notre équipe et je leur dis merci », a-t-il lancé, fier d’un nouveau « mandat fort ».

SOIRÉE DIFFICILE POUR DQ

Démocratie Québec (DQ) a eu une soirée difficile. La lutte a été très serrée dans le district du colistier d’anne Guérette, Jean Rousseau. Ce dernier l’a finalement emporté avec une courte majorité de 310 voix sur la candidate d’équipe Labeaume, Maud Rusk.

Comme le prescrit la loi, il pourra céder son siège à la chef de Démocratie Québec, qui conservera­it son poste de conseillèr­e. Mme Guérette a affirmé qu’elle n’avait pas décidé ce qu’elle comptait faire. « On va se donner un peu de temps pour réfléchir. On va laisser retomber la poussière », a-t-elle laissé tomber.

L’indépendan­t François Marchand n’a pas fait mieux que la troisième place avec près de 9 % des voix.

Aucun autre candidat de DQ n’a pu se frayer un chemin jusqu’à l’hôtel de ville.

QUÉBEC 21 À L’HÔTEL DE VILLE

Le jeune parti Québec 21 a réussi à faire une percée dans Beauport, mais il a fallu attendre à la toute fin de la soirée pour voir cela se confirmer. La lutte a été très chaude dans Sainte-thérèse-de-lisieux, mais c’est finalement la colistière de Jean-françois Gosselin, Nancy Piuze, qui a eu le dessus sur Marie France Trudel, D’ÉL, avec à peine 69 votes d’avance.

Jean-françois Gosselin avait déjà annoncé son intention de siéger comme conseiller. Un deuxième membre de la formation politique, Stevens Mélançon, l’accompagne­ra. Il l’a emporté sur la candidate d’équipe Labeaume, Nathalie Roy. Avec deux conseiller­s, c’est donc Québec 21 qui formera l’opposition à l’hôtel de ville.

Dans Montcalm–saint-sacrement, le vieux routier Yvon Bussières a une fois de plus été porté à l’hôtel de ville par ses concitoyen­s, lui qui occupe le siège de conseiller depuis 24 ans. L’indépendan­t a eu la tâche facile, récoltant 53 % devant son plus proche rival, Christophe Navel, de Démocratie Québec, qui a obtenu 33 %. Équipe Labeaume avait choisi de ne pas lui opposer de candidat.

Au quartier général d’équipe Labeaume, l’ambiance était aux réjouissan­ces. Les salves d’applaudiss­ements se sont succédé au fur et à mesure que les candidats de la formation politique étaient confirmés dans leur poste de conseiller.

Pour la première fois depuis l’arrivée de M. Labeaume à la mairie de Québec, le pourcentag­e de votes d’opposition a dépassé les 25 %, atteignant 41 %.

Malgré les nombreux appels au vote, le taux de participat­ion a été de 50,7 %, moins élevé que celui de 2013, qui était de 54,9 %. — Avec la collaborat­ion

de Nicolas Lachance

« DE QU’ELLE CE QUÉBEC SOIR, EST LA NOUS DERRIÈRE POPULATION A SIGNIFIÉ NOUS ET APPUIE NOS AMBITIONS. NOUS AVONS DONC UN MANDAT FORT, COMME NOUS LE RECHERCHIO­NS, GRÂCE À VOUS, ET MERCI ! » – Régis Labeaume, maire élu de Québec

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le maire élu Régis Labeaume a attendu à la toute fin de la soirée pour se présenter devant ses militants.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le maire élu Régis Labeaume a attendu à la toute fin de la soirée pour se présenter devant ses militants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada