Le Journal de Quebec

Les châteaux forts d’équipe Labeaume toujours intacts

- ELISA CLOUTIER

La plupart des châteaux forts d’équipe Labeaume sont demeurés intacts hier soir, alors que le maire réélu reprend les rênes de la ville avec 17 élus au lieu de 18.

Même si Régis Labeaume était annoncé vainqueur à peine seize minutes après la fermeture des bureaux de vote, les districts représenté­s par les colistiers de ses adversaire­s lui ont glissé entre les doigts.

Dans Cap-aux-diamants, Jean Rousseau cédera sa place à la chef de Démocratie Québec Anne Guérette. Un coup dur pour Maud Rusk, nouvelle venue en tant que candidate dans l’équipe Labeaume, qui n’a pu retenir ses larmes. Le chef de Québec 21 fera aussi son entrée au conseil municipal, alors que sa colistière Nancy Piuze a livré une chaude lutte à Marie-france Trudel d’équipe Labeaume, qui l’avait emporté avec 75 % des voix en 2013.

UN DÉPART QUI COÛTE CHER ?

Le récent départ de Julie Lemieux aura coûté cher à Régis Labeaume, qui a perdu le district de la Chute-montmorenc­y-seigneuria­l représenté par la femme d’affaires Nathalie Roy, au profit de Stevens Mélançon, de Québec 21. À peine descendue de l’avion, de retour de Corée, Mme Lemieux n’a pas voulu faire de lien entre la défaite dans Beauport et son départ. « C’est un district que j’avais eu du mal à gagner à la première élection, ça avait été assez serré […] Je pense que Québec 21 a vraiment mis le paquet sur Beauport […] mais c’est certain que ça me fait mal au coeur », a-telle indiqué. Malgré tout, l’ambiance a rapidement tourné à la fête dans la salle Gabrielle-roy du Château Bonne Entente hier, où les membres et partisans d’équipe Labeaume acclamaien­t leurs gagnants un à un.

LES PILIERS TOUJOURS EN PLACE

Sans surprise, les têtes d’affiche d’équipe Labeaume ont toutes été réélues sans trop d’opposition. Le bras droit du maire, Jonatan Julien, l’a remporté avec plus de 2300 voix d’écart devant François Thériault de Québec 21. Le dénouement a été le même pour la présidente de l’arrondisse­ment Limoilou, Suzanne Verreault qui a remporté 51 % des votes. À Charlesbou­rg, Vincent Dufresne a écrasé le candidat vedette de Québec 21, Mario Hudon avec une majorité de 2155 votes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada