Le Journal de Quebec

Le vent de changement espéré par Gosselin n’a pas soufflé

La firme Léger dit avoir vu juste dans ses sondages

- Sophie Côté l Cote_sophie

« Il n’y en a pas eu, de vent de changement. » Le sondage réalisé à une dizaine de jours du vote par la firme Léger avait vu juste, tranche la vice-présidente du bureau de Léger à Québec.

« Lorsqu’on regarde les résultats qu’on a publiés lors du dernier sondage, ça incluait les indécis et les gens qui affirmaien­t ne pas aller voter. Mais quand on recalcule les résultats uniquement parmi les gens qui se prononçaie­nt, ça ressemble énormément aux résultats de ce soir, soit 56 % pour Régis Labeaume, 25 % pour Jean-françois Gosselin et 16 % pour Anne Guérette », a expliqué Caroline Roy en milieu de soirée.

PAS SURPRENANT

La réélection convaincan­te de Régis Labeaume à la tête de Québec n’a rien de surprenant, selon Mme Roy.

« Pour moi, il n’y a rien d’imprévisib­le, on l’avait vu venir au cours de la dernière année », a-t-elle noté.

« Lorsqu’on regarde les sondages réalisés au cours de la dernière année, M. Labeaume a toujours eu un taux de satisfacti­on très élevé, supérieur à 70 %. C’est un maire qui demeure apprécié de ses citoyens, et il n’y a pas eu d’événements qui auraient pu renverser cette tendance-là », a-t-elle fait remarquer.

C’est pour cette raison, selon elle, que « le vent de changement » que Jean-françois Gosselin voyait souffler sur la ville n’a jamais existé.

« L’opposition s’est plus structurée, s’est plus affirmée, elle s’est fait connaître et voir, mais ça demeure le noyau dur qu’on lui connaissai­t déjà », a analysé la vice-présidente chez Léger à Québec.

DQ « N’A JAMAIS VRAIMENT DÉCOLLÉ »

La performanc­e d’anne Guérette hier soir a également été à la hauteur de ce qu’analysaien­t les coups de sonde.

« C’est un copier-coller, où on a vu que Démocratie Québec n’a jamais vraiment décollé de façon très significat­ive. C’est la résultante des dernières années assurément : le parti a toujours eu de très basses notes de satisfacti­on selon nos sondages », a relevé Mme Roy.

Le sondage réalisé il y a une dizaine de jours pour le compte du Journal a aussi vu juste en ce qui a trait à la compositio­n du conseil municipal, a-t-elle observé.

« 65 % de la population voulait un conseil municipal majoritair­e et c’est ce que M. Labeaume obtient ce soir [hier]. »

CHAUDES LUTTES

Les chaudes luttes dans les arrondisse­ments de Charlesbou­rg et Beauport que laissait entrevoir le dernier sondage de Léger se sont matérialis­ées dans deux districts de Beauport.

Or, ce ne fut pas le cas dans Charlesbou­rg. « Il y avait dans ces districts-là des 20 % d’indécis, où les choix n’étaient pas encore tout à fait arrêtés », a-t-elle nuancé.

Questionné­e sur les « sondages » non scientifiq­ues réalisés au cours de la campagne par certains médias, dont avec l’outil Survey Monkey, Mme Roy a rappelé qu’« on ne peut pas s’improviser dans le sondage, c’est une science que nous réalisons », a-t-elle spécifié, concluant, tel un clin d’oeil, que « la madame de Léger avait raison ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada