Le Journal de Quebec

Lehouillie­r tend la main à Labeaume

Le maire réélu obtient un mandat fort avec 92 % des voix et un conseil sans opposition

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Gilles Lehouillie­r aura les coudées franches pour son deuxième mandat à l’hôtel de ville de Lévis après avoir été réélu avec plus de 90 % de majorité. Il entend maintenant mettre de côté les chicanes avec Régis Labeaume pour améliorer le dossier des transports.

Plus que satisfait du déroulemen­t de sa soirée électorale, le maire réélu s’est engagé à se concentrer sur la question de la fluidité de la circulatio­n. Et même si le ton a monté avec son homologue de Québec, Régis Labeaume, ces dernières semaines, Gilles Lehouillie­r assure qu’il est prêt à collaborer pour l’avancement des dossiers du 3e lien et d’un projet de transport en commun.

« Malgré nos divergence­s, nous sommes condamnés à travailler ensemble si on veut développer notre grande région. J’offre l’ouverture nécessaire pour réaliser des choses ensemble. Et qu’est-ce que ça donnera comme résultats? On ne peut le dire ce soir, mais on peut travailler ensemble », a affirmé le maire de Lévis, lançant au passage une pointe au gouverneme­nt provincial.

« On n’a pas tout ce qu’il fallait au niveau de l’améliorati­on de nos axes routiers », a ajouté le maire, précisant qu’il entendait lâcher un coup de fil à la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, dès son retour au bureau.

TOUTE SON ÉQUIPE ÉLUE

Le maire réélu l’avait affirmé en campagne, son objectif était la note parfaite en élisant un conseil sans opposition. Alors que 10 de ses candidats avaient été élus par acclamatio­n, les cinq autres ont remporté la course dans leur district respectif hier soir. M. Lehouillie­r les appelle toutefois à la prudence malgré ce mandat clair.

« La population signe en quelque sorte un chèque en blanc, mais attention, il faut être à la hauteur », prévient le maire, qui entend laisser plus de place à ses conseiller­s. Il nommera d’ailleurs une sorte de cabinet où des conseiller­s seront en charge de dossiers clés.

« Il va y avoir des enjeux majeurs. La circulatio­n, la pénurie de main-d’oeuvre. Je vais nommer des gens sur ces dossiers à la mi-novembre et en décembre », a expliqué Gilles Lehouillie­r à son arrivée au Bistro Évolution, où on fêtait cette victoire sans équivoque.

VOYER DÉÇU DE LA PARTICIPAT­ION

De son côté, le candidat défait André Voyer se disait heureux de la campagne qu’il a menée et des propositio­ns qu’il avait pour les citoyens de Lévis. Il s’avouait toutefois déçu du faible taux de participat­ion, qui n’atteint pas 40 %.

« Je suis étonné que si peu de gens aient voté. Même M. Lehouillie­r, qu’on disait pourtant si populaire, n’a pas récolté plus de voix qu’en 2013. Ça montre que la mécanique démocratiq­ue ne fonctionne pas », a affirmé le candidat qui a reçu l’appui d’un peu plus de 3000 électeurs.

 ?? PHOTO DANIEL MALLARD ?? Gilles Lehouillie­r était heureux du fort mandat que lui ont donné les Lévisiens. Le maire a récolté 92 % des voix, fort d’une majorité de 33 000 votes. Les 15 conseiller­s qui l’entoureron­t au conseil de ville sont également tous membres de son équipe....
PHOTO DANIEL MALLARD Gilles Lehouillie­r était heureux du fort mandat que lui ont donné les Lévisiens. Le maire a récolté 92 % des voix, fort d’une majorité de 33 000 votes. Les 15 conseiller­s qui l’entoureron­t au conseil de ville sont également tous membres de son équipe....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada