Le Journal de Quebec

Un neuvième mandat pour Loranger

Le règne du maire de L’ancienne-lorette se poursuit après 34 ans à la tête de la ville

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq catherine.bouchard@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2280

Le maire sortant, Émile Loranger, obtient un neuvième mandat à la mairie de L’ancienne-lorette, un règne qui se poursuit après 34 années passées à la tête de la ville.

Après avoir annoncé aux élections de 2013 qu’il s’agissait de son dernier mandat, Émile Loranger s’embarque finalement pour quatre autres années. « C’est mon avant-dernier mandat et je pourrais changer d’idée pour le suivant », ajoutant au passage qu’il a plus de fougue qu’en 1983 lorsqu’il a été élu pour la première fois.

L’homme de 71 ans a réitéré son engagement à gagner le procès contre la Ville de Québec, au sujet de la quotepart, sa principale motivation à briguer la mairie pour un neuvième mandat.

« Si je ne gagne pas, j’offre ma démission, c’est encore vrai », a-t-il indiqué. Le maire Loranger a bon espoir de crier victoire après le procès qui doit s’entamer le 8 janvier prochain.

EN ROUTE VERS LE PROCÈS

Le maire Loranger se prépare donc désormais à affronter son adversaire de Québec, Régis Labeaume, avec qui « il n’est pas ami ».

Il a toutefois admis qu’il était un maire « qui faisait bien sa job ». M. Loranger a même avoué, au passage, qu’il aurait voté pour M. Labeaume, s’il était un citoyen de Québec, « en se pinçant le nez ».

« C’est un maire qui se bat pour sa ville, mais qui la défend de façon effrontée, pédante et irrespectu­euse », a fait valoir le maire Loranger.

UNE CAMPAGNE « ÉNERVANTE »

Par ailleurs, M. Loranger a admis que la dernière campagne électorale n’a pas été des plus captivante­s avec pour seul opposant, William Fortin, 26 ans.

« Ça m’a énervé, cette campagne. Il ne se passe rien, a lancé le maire Loranger. Il n’y a pas eu de débats ni d’idées de l’opposition. J’ai l’impression de m’être battu contre des fantômes. C’est business as usual », a-t-il laissé tomber. Déçu de ne pas avoir remporté tous les sièges, le maire Loranger devra composer avec deux conseiller­s indépendan­ts, avec qui il espère « trouver des terrains d’entente », a-t-il fait savoir.

Yvon Godin, conseiller pour Équipe Loranger depuis 8 ans, a été défait par Charles Guérard, dans le district St-olivier.

La nouvelle recrue de M. Loranger, Nathalie Lavallée, a perdu contre Gaétan Pageau dans le district Saint-paul.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Après avoir annoncé aux élections de 2013 qu’il s’agissait de son dernier mandat, Émile Loranger s’embarque finalement pour quatre autres années à la tête de L’ancienne-lorette.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Après avoir annoncé aux élections de 2013 qu’il s’agissait de son dernier mandat, Émile Loranger s’embarque finalement pour quatre autres années à la tête de L’ancienne-lorette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada