Le Journal de Quebec

Marc Demers réélu à Laval

- CLAUDIA BERTHIAUME

Les Lavallois peuvent s’attendre à avoir moins d’argent dans leurs poches l’an prochain, car ils ont réélu le maire Marc Demers, le seul des candidats n’ayant pas promis de gel ou de baisse de taxes.

C’est sans hésitation que les résidents de la troisième plus grande ville du Québec ont élu le maire sortant, avec une écrasante majorité.

« Les citoyens de Laval nous ont donné un mandat clair : poursuivez dans votre planificat­ion et dans ce que vous avez fait à date », a déclaré Marc Demers devant ses partisans entassés au local électoral du Mouvement Lavallois, vers 22h30 hier soir.

CONTINUITÉ

Il semble que les Lavallois aient entendu le message de Marc Demers, qui les invitait à « poursuivre le mouvement » amorcé il y a quatre ans, pour « mettre fin au désordre » émanant de l’ère — et de la chute — de Gilles Vaillancou­rt.

L’homme de 66 ans, qui a collaboré avec la commission Charbonnea­u, s’est d’ailleurs engagé « à consacrer toute l’énergie nécessaire » pour que les Lavallois récupèrent l’argent détourné par la corruption et la collusion.

Pressenti pour l’emporter, l’ex-policier devenu politicien a récolté 46 % des votes, alors que son plus proche rival, Michel Trottier, a recueilli 20,5 % des suffrages.

Aux dernières élections municipale­s, en novembre 2013, Marc Demers avait obtenu 44 % des voix.

Ses quatre années passées à la barre de la Ville de Laval ont donc convaincu un peu plus de contribuab­les de lui accorder leur confiance.

« Nous avons dépassé notre performanc­e de 2013 et ce n’est pas fini », a souligné le maire réélu.

Au moment de mettre sous presse, 18 des 21 sièges de conseiller­s municipaux étaient détenus par des candidats du parti dirigé par Marc Demers, le Mouvement Lavallois.

En 2013, le taux de participat­ion s’élevait à 41 %, alors qu’il oscillait autour de 34 % en fin de soirée hier.

Le maire sortant est le seul des cinq candidats à la mairie à avoir dit qu’il hausserait les taxes foncières, sans toutefois aller au-delà de l’inflation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada