Le Journal de Quebec

Montréal a sa première mairesse

La chef de Projet Montréal a battu Denis Coderre dans une victoire historique par 5,5 % des voix

- LAURENCE HOUDE-ROY

Valérie Plante est devenue hier la première mairesse de Montréal après une remontée spectacula­ire lors d’une campagne au début de laquelle elle était presque inconnue du grand public.

La femme de 43 ans, dont le sourire et la bonne humeur ont marqué la campagne, a pris la tête de la Ville de Montréal dans une victoire historique où les Montréalai­s ont misé sur le changement plutôt que sur l’expérience de son adversaire, en plus de porter la première femme au pouvoir depuis la constituti­on de la Ville en 1832.

«Je sens que nous allons réaliser de grandes choses ensemble, a lancé la nouvelle élue devant des centaines de militants réunis au Théâtre Corona. Pendant trop longtemps les décideurs ne vous ont pas écouté, vous on pris pour acquis. Soudaineme­nt on se rend compte que vous avez votre mot à dire et que les élection ce n’est pas juste une formalité.»

La chef de Projet Montréal a misé sur une campagne efficace, en s’opposant au style parfois colérique et arrogant de Denis Coderre, qui misait de son côté sur ses 30 ans de carrière en politique.

«Ce soir est un grand soir et nous avons énormément de travail à faire au cour des prochaines années et je compte sur vous pour m’aider», a dit Valérie Plante sous les applaudiss­ements de la foule.

DU PAIN SUR LA PLANCHE

Projet Montréal prend ainsi les rênes de la Ville de Montréal pour la première fois depuis sa création il y a 10 ans, par Richard Bergeron. Ce dernier s’est depuis rallié au parti de Denis Coderre et tirait de l’arrière par 481 voix à 23h30.

«C’est en traversant les routes de l’abitibi que j’ai compris comment faire mon chemin dans la vie et c’est en travaillan­t avec les femmes marginalis­ées que j’ai compris comment aider les autres», a poursuivi la nouvelle mairesse.

La chef de Projet Montréal qui a entre autres promis dans les dernières semaines d’ambitieux projets en transport, se retrouve maintenant avec un budget de plus de 5 milliards $.

«Nous ne pouvons construire deux fois plus de route, mais on peut construire plus de stations de métro. Je sais que nous ne pourrons pas tout faire demain, mais on peut commencer a travailler ensemble.»

FIERTÉ ET LARMES DE JOIE

Les militants de Projet Montréal étaient galvanisés tout au long de la soirée hier, criant à gorge déployée chaque fois que de nouveaux résul- tats entraient.

Certains ont même versé des larmes de joie et se sont enlacés en voyant que leur candidate allait prendre la tête de la métropole.

«On est vraiment contentes, a lancé Geneviève Grenier, juste au moment où on annonçait la victoire de Mme Plante. On y croyait, elle est tellement unique, mobilisant­e et inspirante. C’est complèteme­nt fou.»

«Je trouve ça génial d’avoir une première femme mairesse. Je sens que Coderre ne voulait que la gloire pour lui-même. Je fais confiance à Valérie», a quant à elle observé Larisa Dumchikov.

En plus des arrondisse­ments du Plateau-mont-royal et de Rosemont, dirigés par des maires de Projet Montréal depuis maintenant quelques années, les maires du Sud-ouest et de L’île-bizard se sont ralliés à Valérie Plante durant la campagne.

« LES QUATRE PROCHAINES ANNÉES SERONT LES VÔTRES » – Valérie Plante, mairesse de Montréal

 ??  ?? La chef de Projet Montréal Valérie Plante était allée voter plus tôt dans la journée en compagnie de son conjoint Pierre-antoine Harvey.
La chef de Projet Montréal Valérie Plante était allée voter plus tôt dans la journée en compagnie de son conjoint Pierre-antoine Harvey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada