Le Journal de Quebec

Le tireur avait été renvoyé de l’armée

-

LE JOURNAL | Les enquêteurs n’avaient encore aucune piste hier soir sur les motifs qui ont poussé un ancien militaire et enseignant d’étude biblique à ouvrir le feu dans une église du Texas.

Devin Patrick Kelley, 26 ans, était armé d’un fusil d’assaut et portait un gilet pare-balles lors de la tuerie qui a fait au moins 26 morts, a indiqué un responsabl­e des forces de l’ordre du Texas, Freeman Martin. Plusieurs autres armes ont été découverte­s dans son véhicule.

Père de famille marié, il résidait à New Braunfels, en banlieue de San Antonio. Le tireur a servi dans la US Air Force de 2010 à 2014, selon plusieurs médias américains. Il aurait été renvoyé des rangs de l’armée pour manquement à l’honneur après un passage en cour martiale.

Il ya à peine une semaine, il a publié sur Facebook une photo d’une arme semi-automatiqu­e AR-15, accompagné­e de la mention « she’s a bad b**ch ».

Kelley ne serait lié à aucune organisati­on terroriste.

LIEU DE CULTE

La tuerie au Texas n’est pas la première dans un lieu de culte américain.

En juin 2015, Dylann Roof, un partisan de la suprématie blanche, avait tué neuf paroissien­s dans l’église de l’emanuel à Charleston, en Caroline du Sud, symbole de la lutte des Noirs contre l’esclavage.

Il a été condamné à la peine capitale en janvier.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le tireur a publié une photo d’un AR-15 sur Facebook il y a une semaine.
PHOTO COURTOISIE Le tireur a publié une photo d’un AR-15 sur Facebook il y a une semaine.
 ??  ?? DEVIN PATRICK KELLEY Tireur
DEVIN PATRICK KELLEY Tireur

Newspapers in French

Newspapers from Canada