Le Journal de Quebec

Liens entre le ministre du Commerce et des oligarques russes

-

WASHINGTON | (AFP) Le ministre américain du Commerce Wilbur Ross a gardé des participat­ions dans une société de transport maritime ayant des liens d’affaires étroits avec un oligarque russe visé par des sanctions américaine­s et un gendre de Vladimir Poutine, selon l’analyse d’une nouvelle fuite de documents liés aux paradis fiscaux.

Il s’agit d’une des principale­s révélation­s des « Paradise Papers », nouvelle enquête du Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion (ICIJ) et de médias partenaire­s, dont les quotidiens américain New York Times, français Le Monde ou britanniqu­e The Guardian.

FUITE

Ces révélation­s s’appuient sur une fuite de documents concernant notamment le cabinet internatio­nal d’avocats basé aux Bermudes, Appleby, obtenus par le journal allemand Süddeutsch­e Zeitung.

Selon le New York Times, le ministre du Commerce de Donald Trump a réduit sa participat­ion personnell­e dans cette société, Navigator Holdings, lors de sa prise de fonctions en février, mais il en contrôle toujours, via des entités offshore, 31 %.

Or l’un des principaux clients de Navigator Holdings est la société russe de gaz et produits pétrochimi­ques Sibur, qui a contribué à hauteur de 23 M$ à son chiffre d’affaires en 2016, écrit Le Monde.

Et parmi les propriétai­res de Sibur figurent Guennadi Timtchenko, un oligarque proche du président russe sanctionné par le Trésor américain après l’invasion de la Crimée par Moscou, et Kirill Chamalov, marié à la plus jeune fille de Vladimir Poutine.

« Le secrétaire Ross n’a pas participé à la décision de Navigator de faire affaire avec Sibur », qui « n’était pas sous sanctions à cette époque pas plus que maintenant », a réagi le départemen­t du Commerce dans un communiqué transmis à L’AFP.

 ??  ?? WILBUR ROSS Ministre du Commerce
WILBUR ROSS Ministre du Commerce

Newspapers in French

Newspapers from Canada