Le Journal de Quebec

Trump entame sa tournée en Asie sur une note belliqueus­e

Le président américain met en garde Pyongyang à son arrivée au Japon

-

TOKYO | (AFP) Le président américain Donald Trump a averti hier du Japon qu’« aucun dictateur » ne devait sous-estimer les États-unis, dans une allusion à peine voilée à la Corée du Nord dont les menaces devraient dominer son voyage en Asie.

« Personne, aucun dictateur, aucun régime et aucune nation ne devrait, jamais, sous-estimer la déterminat­ion de l’amérique », a-t-il lancé, après avoir enfilé un blouson d’aviateur, devant des soldats américains sur la base militaire américaine de Yokota, au premier jour d’une longue tournée qui le mènera dans cinq pays.

« Nous ne céderons jamais, nous n’hésiterons jamais et ne faiblirons jamais dans la défense de notre peuple, de notre liberté et de notre grand drapeau américain », a-t-il déclaré.

Il a cependant affiché un ton plus conciliant en déclarant ultérieure­ment dans une interview accordée à la télévision américaine qu’il serait « tout à fait ouvert » à rencontrer le leader nord-coréen Kim Jong-un, tout en estimant qu’il était « bien trop tôt » pour le faire.

Ce premier voyage d’une douzaine de jours en Asie du président Trump, le plus long dans la région d’un chef d’état américain depuis un quart de siècle, intervient après des mois de surenchère verbale entre Washington et Pyongyang.

« SPIRITUELL­EMENT INSTABLE »

Après Tokyo puis Séoul, le président américain doit se rendre en Chine. Il participer­a ensuite aux sommets de L’APEC au Vietnam et de L’ASEAN à Manille et a annoncé hier prévoir aussi de rencontrer le président russe Vladimir Poutine dont il souhaite « l’aide sur la Corée du Nord ».

La Corée du Nord l’a de son côté prévenu dimanche par l’intermédia­ire du journal du parti unique, le Rodong Sinmun, qu’il devait s’abstenir de toute « remarque irresponsa­ble », le qualifiant de « spirituell­ement instable ».

M. Trump a pris soin dès son arrivée de rassurer le Japon sur l’engagement de Washington envers la sécurité de ce pays dont l’île septentrio­nale de Hokkaido a été survolée à deux reprises par des missiles nord-coréens et que Pyongyang a menacé de « couler ».

DÉFICITS COMMERCIAU­X

Le président américain a toutefois déclaré que les échanges commerciau­x entre les États-unis et le Japon « ne sont pas équitables » et devront être renégociés, dans un discours à Tokyo devant des représenta­nts des milieux d’affaires des deux pays.

« Les États-unis ont souffert de déficits commerciau­x massifs avec le Japon depuis de nombreuses années, donc nous devrons négocier et nous le ferons d’une manière amicale », a ajouté le président américain.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump a enfilé un blouson d’aviateur avant de s’adresser aux soldats américains de la base de Yokota avec Melania.
PHOTO AFP Donald Trump a enfilé un blouson d’aviateur avant de s’adresser aux soldats américains de la base de Yokota avec Melania.

Newspapers in French

Newspapers from Canada