Le Journal de Quebec

Un attentat de L’ÉI fait au moins 75 victimes en Syrie

-

BEYROUTH | (AFP) Le groupe État islamique (ÉI) a tué au moins 75 civils dans un attentat à la voiture piégée dans la province syrienne de Deir Ezzor, où l’organisati­on djihadiste tente de défendre ses derniers fiefs.

L’armée du régime syrien s’est, elle, rapprochée de Boukamal, une ville située dans la même province et qui est la dernière zone urbaine encore aux mains de L’ÉI dans le pays en guerre.

Elle est désormais à 15 kilomètres, « après avoir progressé rapidement », a indiqué l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

RETRANCHÉE

Même si son « califat » autoprocla­mé sur l’irak et la Syrie s’est effondré, l’organisati­on ultraradic­ale retranchée dans une zone désertique garde sa capacité à frapper par des attaques meurtrière­s.

Samedi, elle a visé dans un attentat des déplacés dans la province de Deir Ezzor, où se concentren­t les derniers combats contre elle en Syrie.

« En plus des 75 morts, dont des enfants, il y a 140 blessés », a indiqué L’OSDH.

Les déplacés étaient rassemblés dans une zone désertique contrôlée par les Forces démocratiq­ues syriennes, une alliance antidjihad­iste soutenue par les États-unis qui mène également une offensive contre L’ÉI à Deir Ezzor, distincte de celle du régime.

 ?? PHOTO AFP ?? Des résidents observent les dégâts causés par les combats à Deir Ezzor, une ville récemment reprise aux djihadiste­s.
PHOTO AFP Des résidents observent les dégâts causés par les combats à Deir Ezzor, une ville récemment reprise aux djihadiste­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada