Le Journal de Quebec

La conférence sur le climat s’ouvre à Bonn

-

Bonn | (AFP) Sous la pression de derniers bilans climatique­s alarmants, la communauté internatio­nale, États-unis inclus, se retrouve aujourd’hui à Bonn avec pour mission d’avancer sur une urgente, mais délicate, mise en oeuvre de l’accord de Paris contre le réchauffem­ent.

Cette « COP23 », prévue jusqu’au 17 novembre au siège de la Convention climat de L’ONU, rassembler­a les représenta­nts de près de 200 pays, dont les États-unis, pourtant donnés partants par le président Donald Trump.

Un rapport scientifiq­ue américain approuvé par la Maison-blanche est venu le souligner vendredi : la période actuelle est la plus chaude de l’histoire de la civilisati­on moderne, et la situation va empirer sans une forte réduction des gaz à effet de serre (GES).

Juste avant, un bilan de L’ONU a mis en garde contre l’écart « catastroph­ique » entre actions et besoins, au terme d’une année marquée par des désastres de grande ampleur, comme le dérèglemen­t climatique en promet selon les experts (Irma le plus fort ouragan jamais mesuré dans l’atlantique, Harvey qui généra les pluies les plus diluvienne­s relevées après un ouragan...).

PRÉSERVER LE CONSENSUS

Un bilan provisoire des températur­es pour 2017 doit être publié aujourd’hui à Bonn par l’organisati­on météorolog­ique mondiale. « Nous devons préserver le consensus mondial en faveur d’une action forte » contre le réchauffem­ent, dit le premier ministre fidjien Frank Bainimaram­a, qui présidera la COP23. « Où que nous vivions, nous sommes vulnérable­s et devons agir », insiste le responsabl­e, qui ouvrira la conférence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada