Le Journal de Quebec

Boire la Chine

-

« D’ici le Nouvel An chinois, je vais être dans les plus grands hôtels Marriott et Four Seasons dans plus de 15 villes chinoises. C’est un marché de plusieurs millions $ », affirme de Beijing Louis-olivier Roy, fondateur de Soon Spirit, un vin de glace fortifié qu’il a créé pour plaire aux Chinois.

La Chine n’a plus de secrets pour Louis-olivier Roy qui y habite depuis dix ans déjà.

Il parle parfaiteme­nt le mandarin, au point où la télévision nationale lui a donné la parole récemment (voir photo). « Dès mon premier voyage, à l’âge de 19 ans, je voyais le boom! Je voyais que beaucoup de Chinois avaient de l’argent », poursuit-il.

HISTOIRE DE QUÉBÉCOIS

Après avoir importé du vin du Vignoble de L’orpailleur et du vin de glace, Louis-olivier Roy croise par hasard à Montréal Nicolas Duvernois et Christophe­r Lecky, les fondateurs de Pur Vodka. M. Roy leur vend son idée de produire un vin de glace fortifié avec de la vodka.

Quatre ans plus tard, Soon Spirit se taille une place dans l’hôtel St. Regis à Tianjin, au sud-est de Pékin grâce... à un autre Québécois. « Martin Leclerc était le directeur de l’hôtel. Il m’a ouvert des portes. Notre alcool est entré dans la plus grande chaîne hôtelière au monde », partage-t-il, sourire aux lèvres.

Louis-olivier Roy mise sur la clientèle féminine. Sa boisson plaît aux femmes moins habituées de consommer un alcool fort, comme le whisky.

Pour le fondateur de Soon Spirit, l’ambiance de la classe moyenne est riche et survoltée. « Depuis les Jeux olympiques de 2008, ça ressemble aux Années folles.

Les gens ont de l’argent, et ne savent parfois pas quoi en faire », résume-t-il.

L’inventeur regrette par contre que son vin soit méconnu au Québec.

« J’ai des bâtons dans les roues pour entrer à la SAQ. Pourquoi ? », s’interroge-t-il, décochant une flèche bien sentie à la société d’état.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada