Le Journal de Quebec

Un deux en un

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Certains acheteurs veulent une camionnett­e pour transporte­r du matériel, d’autres préfèrent un robuste tout terrain leur servant de passe-partout. La Ford F-150 Raptor joue ces deux rôles tout à la fois.

Des camionnett­es F-150, Ford en fabrique une variété impression­nante. Des vulgaires véhicules-outils destinés aux chantiers jusqu’aux luxueuses camionnett­es bardées de chrome à l’extérieur et de cuir à l’intérieur, toutes les catégories d’acheteurs trouveront une version de la Série F répondant à leurs besoins et à leurs aspiration­s. Mais à cela s’ajoute désormais une camionnett­e de loisir conçue pour un usage hors route : la F-150 Raptor, une sorte de grosse Jeep Wrangler avec une caisse derrière.

Lancée au cours de l’automne 2016, cette F-150 n’est pas la première camionnett­e tout terrain de la Série F. De 2010 à 2014, Ford a offert une première version de ce véhicule. Appelé SVT Raptor, elle était proposée avec un choix de V8 atmosphéri­ques ; des moteurs de 5,4 et 6,2 L produisant respective­ment 310 et 411 ch.

Comme les autres camionnett­es F-150, la nouvelle Raptor a une carrosseri­e en alliage d’aluminium montée sur un châssis en acier à longerons. Le constructe­ur fait valoir que cette architectu­re lui a permis de réduire la masse de cette camionnett­e de quelque 200 kg comparativ­ement à la Raptor antérieure. Comme auparavant, toutefois, deux types de cabines sont offertes pour cette nouvelle mouture : la cabine allongée, qui a des portières antagonist­es, et la Crewcab, plus longue et plus pratique grâce à ses quatre portières normales.

MOTEUR TURBO PUISSANT

C’est maintenant un moteur EcoBoost qui l’anime. Cette variante haute performanc­e exclusive du V6 de 3,5 L à turbocompr­esseur produit 450 ch plutôt que les 365 qu’il livre d’ordinaire pour les F-150 XL, XLT et Lariat. Ce moteur, qui a une cylindrée moitié moindre que le V8 de 6,2 L de l’ancienne Raptor, produit plus de couple, soit 510 lb-pi plutôt que 434.

La Raptor 2017 a été la première camionnett­e de la gamme F-150 à utiliser la nouvelle boîte de vitesses automatiqu­e à 10 rapports mise au point conjointem­ent par Ford et GM. Le constructe­ur affirme que cette boîte de vitesses doit l’aider à réduire sa consommati­on de carburant. Logique puisque la Raptor est une des F-150 les plus énergivore­s. Selon Ressources naturelles Canada, son moteur haute performanc­e réaliserai­t une consommati­on moyenne de 14,5 L/100 km, alors que la version ordinaire de ce V6 jumelée à la même boîte de vitesses à 10 rapports se contentera­it de 12,1 L/100 km. Pourtant notre véhicule d’essai n’a pas été aussi éconergéti­que. Nous en avons tiré une moyenne de 16,2 L/100 km malgré le dispositif d’arrêt-démarrage au ralenti qu’a ce moteur et une conduite particuliè­rement respectueu­se.

Au moins, cette boîte de vitesses à 10 rapports fait son boulot avec une grande souplesse, sans laisser paraître les changement­s de rapports parfois fréquents réalisés justement pour optimiser la consommati­on. On peut cependant imaginer ce que serait la consommati­on de ce moteur s’il devait être jumelé à la boîte automatiqu­e à 6 rapports de l’ancienne Raptor.

Conçue pour vous permettre d’aller jouer dans les champs et les bois, cette camionnett­e offre un roulement parti-

culièremen­t doux, malgré les imposants pneus tout terrain Bfgoodrich T/A KO2 dont sont chaussées ses roues en alliage d’aluminium de 17 po de série. Ironiqueme­nt, les gros amortisseu­rs dont cette camionnett­e est munie, des Fox Racing Shox de 7,5 cm de diamètre procurant une course longue, qui sont destinés à faciliter les déplacemen­ts loin du bitume avec un débattemen­t accru de la suspension, contribuen­t peut-être plus qu’on ne le pense à la douceur de roulement sur le bitume !

Cette camionnett­e dispose d’un nouveau système de gestion du terrain permettant au conducteur d’optimiser la conduite selon le lieu et les conditions climatique­s. Ce système offre six modes préréglés d’étalonnage qui modifie le fonctionne­ment du groupe motopropul­seur, de la boîte de vitesse, du système de contrôle de la traction, du système ABS et du système de contrôle de la stabilité Advancetra­c : Normal, pour la conduite de tous les jours ; Sport, pour des performanc­es accrues sur route ; Weather, pour la conduite sur routes détrempées, enneigées ou glacées ; Mud and Sand, pour les pistes et sols boueux ou sablonneux ; Baja, pour la conduite rapide dans le désert ; enfin, Rock, pour les ascensions à basse vitesse sur des rochers.

PETITE CAISSE POLYVALENT­E

Les deux versions de la Raptor sont livrées avec une caisse de 5,5 pi, la plus petite qu’offre Ford pour les camion- nettes F-150. Ce choix s’avère approprié pour ce véhicule d’usage hors route. Un choix pratique, aussi, lorsqu’on circule en ville ou dans un stationnem­ent, car cette camionnett­e se révèle particuliè­rement encombrant­e. Vivement les balades dans les grands espaces.

Comme toutes les autres camionnett­es Ford, il est possible d’équiper la caisse de celle-ci d’une panoplie d’accessoire­s pratique dont, entre autres, une doublure en matière synthétiqu­e pulvérisée (550 $) servant à protéger sa surface intérieure des chocs, le pratique marchepied escamotabl­e intégré au hayon (400 $) qui facilite l’ascension dans cette caisse très haute et la rallonge pliable (350 $) grâce à laquelle il est possible de charger des objets longs en utilisant la surface du hayon.

Pour prendre le volant, il faut d’abord se hisser à bord de l’habitacle qui est très haut. Car la Raptor a la plus haute garde au sol des camionnett­es F-150, soit 291 mm. Cette cote varie de 216 à 239 mm pour les autres F-150. Une fois à bord, on découvre un habitacle spacieux devant comme derrière, du moins dans la version Crewcab. Quatre adultes, et même cinq, peuvent prendre place confortabl­ement dans cet habitacle qui est très large et dont le plancher à l’arrière est plat. Les deux occupants des

places avant, pour leur part, ont droit à des sièges à contours prononcés très confortabl­es, que sépare une console large et volumineus­e.

L’intérieur, qui s’apparente à celui des autres F-150, s’en distingue par les matériaux qui exploitent trois couleurs distinctes. On remarque aussi la présence de palettes de changement de vitesse derrière le volant, pour exploiter le mode manuel de la boîte automatiqu­e.

La dotation de cette version haut de gamme est très étoffée, après tout la Raptor est une des F-150 les plus coûteuses. Elle comprend, entre autres, une caméra de recul avec assistance dynamique pour faciliter l’arrimage d’une remorque. Car cette camionnett­e passe-partout est également capable de remorquer de lourdes charges. La version à cabine allongée a une cote maximale de 2 722 kg (6 000 lb) et la Crewcab 3 629 kg (8 000 lb). Ce qui confirme qu’un véhicule de loisir comme la Raptor peut aussi être pratique à ses heures.

 ??  ?? La Ford F-150 Raptor combine le côté pratique d’une camionnett­e à aptitudes hors route indéniable­s. FORDF-150RAPTOR SUPERCREW
La Ford F-150 Raptor combine le côté pratique d’une camionnett­e à aptitudes hors route indéniable­s. FORDF-150RAPTOR SUPERCREW
 ??  ??
 ??  ?? L’intérieur très spacieux de la F-150 Raptor peut accueillir quatre adultes dans le plus grand confort.
L’intérieur très spacieux de la F-150 Raptor peut accueillir quatre adultes dans le plus grand confort.
 ??  ?? Les deux versions de F-150 Raptor, à cabine allongée et Crewcab, ont une caisse courte de 5,5 pi.
Les deux versions de F-150 Raptor, à cabine allongée et Crewcab, ont une caisse courte de 5,5 pi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada