Le Journal de Quebec

ESTELLE FORTIN-LAFRANCE : LE PLAISIR DE CHANTER

- SAMUEL PRADIER

Angélie Pontbriand, Chelsea Goldwater et Estelle Fortin-lafrance ont réalisé un duel de grandes voix à La Voix junior, hier soir, sur la chanson Nobody Love de Tori Kelly.

Grâce à sa voix juste et puissante, Estelle reste dans l’équipe d’alex Nevksy. La jeune file de 12 ans confie avoir eu beaucoup de plaisir à préparer cette prestation avec son coach. « On a eu une belle complicité, les trois filles ensemble. Alex m’a appris à être toujours contente de ce qu’on a accompli, peu importe l’issue. J’étais donc plutôt en confiance ».

Avec un père guitariste, Estelle FortinLafr­ance est tombée dans la musique en étant petite. C’est d’ailleurs avec lui qu’elle a découvert son envie de chanter et son talent. « Il jouait de la guitare, je l’écoutais, et je chantais avec lui. Ma tante est aussi choriste profession­nelle. Durant le processus de La Voix junior, elle était présente pour m’aider à travailler mes chansons ».

« UNE MACHINE »

Reste que le registre vocal de la jeune fille est assez bluffant, elle peut monter haut dans les aigus et descendre bas dans les graves, ce qui fait dire à son coach qu’elle était véritablem­ent « une machine ». « Quand je chante, c’est la liberté pour moi, j’ai juste du fun en chantant. Je chante pour le plaisir », dit-elle avec une certaine nonchalanc­e. La jeune chanteuse n’est pas une bête à concours, mais les deux qu’elle a faits, elle les a remportés. À son palmarès, on trouve donc une place de finaliste à Secondaire en spectacle, un premier prix au Festival internatio­nal de la chanson de Granby chez les 10-12 ans, accompagné d’un prix coup de coeur. Malgré son talent et son évidente facilité dans le domaine, Estelle ne souhaite pas faire carrière dans la musique. « J’aimerais faire des études en psychologi­e, je voudrais vraiment être psychologu­e. Je pense que je vais juste continuer de chanter pour le plaisir, pas devant public. Ça ne me tente pas de devenir populaire. »

« Marie-mai m’a aidée à aller encore plus haut avec ma voix. Elle m’a aussi appris à aller au bout, à ne jamais lâcher, de faire mon mieux et de m’amuser en chantant. » « Quand je chante, c’est la liberté pour moi, j’ai juste du fun en chantant. Je chante pour le plaisir. »

« Vers cinq ans, j’ai voulu suivre des cours de chant, mais la professeur­e trouvait que j’étais trop petit. Après m’avoir entendu chanter, elle a finalement accepté de me prendre. »

 ??  ?? KATE HOWARD, UNE INTERPRÈTE ÉNERGIQUE
KATE HOWARD, UNE INTERPRÈTE ÉNERGIQUE
 ??  ??
 ??  ?? PAUL MOREAU, LA FORCE TRANQUILLE
PAUL MOREAU, LA FORCE TRANQUILLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada