Le Journal de Quebec

Rester mince pour vieillir en santé

Une importante étude montre que les personnes qui accumulent un excès de poids important entre les âges de 20 et 55 ans sont plus à risque de développer plusieurs maladies chroniques plus tard dans leur vie et de mourir prématurém­ent.

-

L’obésité est devenue un des principaux problèmes de santé publique à l’échelle mondiale. En 2015, pas moins de 107,7 millions d’enfants et 603,7 millions d’adultes étaient obèses et cet excès de poids a été à lui seul responsabl­e de 4 millions de décès.(

DÉTÉRIORAT­ION DE LA SANTÉ

L’importance de ce problème est particuliè­rement bien illustrée par les résultats d’une étude américaine récemment publiée dans le Journal de l’associatio­n Médicale Américaine( 2). En analysant la différence de poids corporel de 118 140 hommes et femmes âgés de 20 à 55 ans, les auteurs ont constaté que 23 % des femmes et 13 % des hommes avaient accumulé 20 kg et plus au cours de cette période. Chez ces personnes, la prise excessive de poids était associée à une hausse importante du risque de plusieurs maladies au cours des années suivantes (diabète de type 2, hypertensi­on, maladies cardiovasc­ulaires, ostéo-arthrite sévère, cataractes) de même qu’à un risque accru de mortalité prématurée.

La prise excessive de poids est également associée à une détériorat­ion importante de la qualité de vie, telle que mesurée par l’apparition de multiples maladies chroniques, la dégradatio­n des fonctions cognitives et l’augmentati­on de limitation­s physiques. Le risque d’être touché par ces problèmes de santé est même observé pour des gains de poids beaucoup plus faibles. Par exemple, grossir d’aussi peu que de 5 kg au cours de l’âge adulte comporte des risques pour la santé.

OBÈSE ET MALADE

Ces résultats montrent encore une fois à quel point l’accumulati­on excessive de poids est un état physiologi­que anormal, aux conséquenc­es désastreus­es pour la santé. Au début de l’âge adulte, ces problèmes ne sont pas encore apparents de sorte que les jeunes obèses se considèren­t souvent comme étant en bonne santé et ne voient pas l’intérêt de modifier leurs habitudes de vie. Il est cependant important de réaliser qu’à plus long terme, malgré ce qu’on lit parfois, on ne peut pas être obèse et en santé, car les débalancem­ents provoqués par l’excès de masse adipeuse accélèrent fortement le développem­ent de l’ensemble des maladies chroniques et diminuent tant la qualité que l’espérance de vie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada