Le Journal de Quebec

Laval dispose des Carabins

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a remporté la bannière du championna­t provincial de soccer féminin pour une quatrième année consécutiv­e en disposant des Carabins de l’université de Montréal par la marque de 1-0 en prolongati­on, lors de la finale disputée hier au PEPS.

À égalité après 90 minutes, les deux formations ont dû disputer deux demies de 15 minutes et c’est un but chanceux de l’attaquante Joëlle Mercier qui, à la 94e minute, a fait pencher la balance du côté du Rouge et Or.

En tentant de dégager son territoire, la défenseure des Carabins a frappé Mercier et le ballon a roulé dans le filet. « On va tous les prendre, a commenté l’entraîneur-chef Helder Duarte. Utilisée surtout en fin de match cette année, Joëlle a été titulaire pour la finale en raison de l’absence de Cynthia Turcotte. Elle était au bon endroit au bon moment. Plus le match avançait, plus elle prenait confiance. »

« UNE SAVEUR PARTICULIÈ­RE »

« Ce quatrième titre consécutif a une saveur particuliè­re, de poursuivre Duarte. Parce que nous avons perdu neuf filles, dont quatre de notre 11 partant de l’édition 2016, où nous avions gagné le championna­t canadien, plusieurs pensaient qu’on vivrait une saison plus difficile. On a bien progressé et surpris bien du monde. »

Avec cette victoire, le Rouge et Or a maintenant gagné ses 62 dernières parties dans le RSEQ.

Même si les deux formations avaient déjà en poche leur billet pour le championna­t canadien, qui se déroulera à l’université du Manitoba à compter de jeudi, Duarte voulait remporter le titre provincial. « C’était important de gagner si on voulait rester numéro un au pays, a expliqué le pilote lavallois. En ayant un meilleur classement, ça nous permet d’affronter une équipe moins bien classée au premier tour. »

En raison des conditions hivernales qui doivent sévir à Winnipeg la semaine prochaine, le championna­t canadien sera disputé à l’intérieur, ce qui fait le bonheur de Duarte. « Ça ne signifie pas qu’on va gagner, mais nos chances sont meilleures que si on jouait dans la neige et le froid. »

Le Rouge et Or disputera son premier match jeudi contre les Mustangs Western.

Newspapers in French

Newspapers from Canada