Le Journal de Quebec

Une médaille d’argent pleine de promesses

Les joueuses de Laval se sont inclinées en finale 20 à 10 face aux Gee Gees d’ottawa

- RICHARD BOUTIN

Le parcours de rêve du Rouge et Or de l’université Laval au championna­t canadien de rugby disputé à Lethbridge s’est terminé, hier, par une défaite de 20-10 en finale face aux Gee Gees d’ottawa.

Cette médaille d’argent du Rouge et Or acquise dans des conditions hivernales est le meilleur résultat de son histoire après le bronze gagné en 2011.

« Les filles ont joué de façon extraordin­aire et elles méritent sincèremen­t la médaille d’argent, a affirmé l’entraîneur-chef Kévin Rouet. Frustrées et fatiguées, les filles ne sont pas encore fières de leur résultat, mais elles vont le réaliser plus tard. Personne ne nous connaissai­t parce que la dernière participat­ion du Rouge et Or au national remontait à 2013 (équipe hôtesse) et notre dernière qualificat­ion en 2011, mais nous avons causé la surprise du tournoi. Je suis content pour les filles qui ont obtenu une belle visibilité auprès de Rugby Canada. Ça va ouvrir des portes dans le futur. »

« LES DÉTAILS ONT FAIT LA DIFFÉRENCE »

Le Rouge et Or s’était aussi incliné en finale provincial­e face aux Gee Gees. C’est la première fois de l’histoire qu’une formation du RSEQ remporte l’or au national.

« On aurait pu et dû gagner ce match, a déclaré Rouet. En retard 15-10, on a passé 30 minutes dans le camp adverse en deuxième demie sans parvenir à marquer. On a commis des erreurs de base et pris de mauvaises décisions. Des détails ont fait la différence. C’est tellement difficile de jouer trois parties en cinq jours que tu craques sous la fatigue à un moment donné. »

« On a offert une performanc­e largement meilleure qu’en finale provincial­e où l’on méritait de perdre, d’ajouter l’entraîneur recrue. Ottawa a obtenu seulement quelques occasions de marquer, mais a fait preuve de plus d’opportunis­me que nous. Même si le classement favorisait St.francis Xavier que nous avons battu en demi-finale, Ottawa était largement supérieur. Les Gee Gees étaient plus physiques que nous et on devait compenser par l’intelligen­ce. »

LE SUCCÈS DE ROUET

À sa première saison à la barre du Rouge et Or, Rouet a connu un succès instantané.

« Je connais ce groupe de filles par coeur, a-t-il imagé. Un total de 28 filles sur 36 sont avec moi aussi avec le club de rugby de Québec. La transition entre les saisons d’été et d’automne s’est faite en douceur avec un projet de jeu identique. On perd six filles au terme de la saison, mais je suis convaincu qu’on peut continuer à connaître du succès. »

Maude Laliberté, Rosalie Lepage-tremblay, Justine Pelletier, Frédérique Ferland et Marie Thibault ont été élues sur l’équipe d’étoiles du championna­t.

 ?? PHOTO COURTOISIE, RON LEBLANC ?? Cette médaille d’argent du Rouge et Or acquise dans des conditions hivernales est le meilleur résultat de son histoire après le bronze gagné en 2011.
PHOTO COURTOISIE, RON LEBLANC Cette médaille d’argent du Rouge et Or acquise dans des conditions hivernales est le meilleur résultat de son histoire après le bronze gagné en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada