Le Journal de Quebec

VICTOIRE CRUCIALE POUR LES COWBOYS

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Avec une marge d’erreur minuscule, les Cowboys de Dallas ont offert leur meilleur football face à des Chiefs de Kansas City qui semblent se dégonfler à vue d’oeil.

Plus tôt dans la journée, les Eagles n’avaient fait qu’une bouchée des Broncos. Avec leur fiche de huit victoires et une défaite, ils deviennent pratiqueme­nt hors de portée au sommet de la division Est de la conférence nationale.

C’est donc dire que pour se maintenir en vie, les Cowboys ne pouvaient tout simplement pas l’échapper. Leur victoire leur procure un dossier de 5-3, et deux matchs demeurent au calendrier face aux Eagles. Donc la course n’est pas terminée.

À tout le moins, les Cowboys, en défaisant les Chiefs de manière convaincan­te, se maintienne­nt en bonne posture pour une place de deuxième as en séries.

C’est une troisième victoire de suite pour la troupe de Jason Garrett, et durant cette séquence, chacun a contribué. Si le porteur Ezekiel Elliott a été en feu lors des deux derniers matchs, c’est cette fois le quart-arrière Dak Prescott qui a pris les choses en main avec 249 verges, deux passes de touchés, un touché au sol et pas le moindre revirement.

Il devra maintenir ce niveau de jeu pour assurer les chances de survie des Cowboys, puisqu’il semble inévitable que la suspension de six matchs d’ezekiell Elliott débutera tôt ou tard, quand les dédales judiciaire­s avec la ligue seront éclaircis.

UN EFFORT COMPLET

Offensivem­ent, difficile d’être plus opportunis­te que les Cowboys. Ceux-ci ont inscrit 20 touchés à leurs 26 derniers périples dans la zone rouge, à l’intérieur de la ligne de 20 verges de l’adversaire. C’est donc dire qu’ils laissent bien peu de points sur le terrain.

La défensive, qui a perdu quelques partants de qualité au terme de la saison dernière, n’a donné que 15,3 points en moyenne à ses rivaux durant sa séquence victorieus­e.

L’ailier défensif recrue Taco Charlton a récolté son premier sac du quart en carrière au bon moment, au quatrième quart, tandis que David Irving l’imitait avec son sixième sac à ses quatre derniers matchs. Voilà une facette du jeu qui a cruellemen­t fait défaut aux Cowboys par les années passées.

DES CHIEFS MÉCONNAISS­ABLES

Le plus grand mérite des Cowboys dans cette rencontre, c’est d’avoir rebondi après l’improbable touché des Chiefs en toute fin de première demie, qui réduisait l’écart à 14-10. L’explosif receveur Tyreek Hill a déculotté la défensive sur une passe et course de 56 verges qui a semblé souffler l’air dans le stade des Cowboys.

Les Chiefs ont même pris les devants avec un autre touché au troisième quart, mais n’ont plus rien produit par la suite. Il s’agit d’ailleurs d’une troisième défaite en quatre matchs, malgré les retours au jeu de deux joueurs de ligne offensive partants et du vétéran secondeur Tamba Hali.

Ils semblent avoir perdu leur identité avec quatre matchs consécutif­s sans franchir la barre des 100 verges au sol. Dans une division Ouest étonnammen­t faible, les Chiefs ne sont aucunement en danger, mais conséquemm­ent, ne semblent pas animés du moindre sentiment d’urgence.

L’équipe intraitabl­e des cinq premiers matchs semble égarée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Dak Prescott a connu un fort match aux commandes de l’attaque des Cowboys et son ratio est désormais de 16 passes de touchés contre quatre intercepti­ons.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Dak Prescott a connu un fort match aux commandes de l’attaque des Cowboys et son ratio est désormais de 16 passes de touchés contre quatre intercepti­ons.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada