Le Journal de Quebec

Le règne de l’ontario

La province a remporté les 12 éditions du Championna­t national féminin de hockey des moins de 18 ans

- KEVIN DUBÉ

L’ontario est la province canadienne qui compte le plus d’inscriptio­ns en hockey féminin depuis des années, et la formation nationale est majoritair­ement composée de joueuses y étant natives. La finale du Championna­t national des moins de 18 ans remportée 3-1 par Ontario-rouge face à Ontario-bleu, hier au Pavillon de la Jeunesse, n’était qu’une autre preuve que cette province demeure la puissance nationale en hockey féminin.

Selon le plus récent rapport de Hockey Canada, 41 645 joueuses ontarienne­s ont évolué en hockey mineur lors de la saison 2015-2016. La province la plus proche de ce nombre au Canada, le Québec, a quant à elle vu 6684 jeunes filles s’inscrire au hockey.

Cette tendance dominante ne date pas que de quelques années. Le tournoi qui a pris fin hier à Québec était la 12e édition de l’événement et lors de chacune d’elles, c’est Ontario-rouge (11 fois) ou Ontario-bleu (une fois) qui a gagné. Il s’agit d’ailleurs de la seule province qui envoie deux équipes annuelleme­nt à cette compétitio­n.

Autre preuve de la domination ontarienne, des 28 joueuses invitées par Hockey Canada dans le cadre de la centralisa­tion olympique en vue de Pyeongchan­g, 12 sont natives de l’ontario. Le Québec et le Manitoba viennent ensuite avec 4 représenta­ntes chacune.

UNE PARITÉ EN DEVENIR

Le Championna­t national des moins de 18 ans a toutefois permis d’entrevoir qu’une parité s’installe au hockey féminin, note l’entraîneus­e d’ontario-rouge, Bradi Cochrane.

« Nous avons un grand bassin de joueuses et nos ligues sont également très fortes. Par contre, on constate à quel point le hockey s’améliore dans chacune des provinces. Toutes les équipes ont connu un bon tournoi. Sommes-nous encore une puissance en Ontario ? Absolument. Par contre, ce tournoi a démontré que nous ne sommes plus seules. »

Même son de cloche du côté de l’entraîneus­e d’ontario-bleu, Jessica Turi. « Nous avons été avantagées pendant plusieurs années par notre bassin de population. Par contre, c’est bon pour le sport de voir que les autres provinces s’améliorent et qu’il commence à y avoir une parité dans le hockey féminin. »

Par ailleurs, dans le match pour le bronze, la Colombie-britanniqu­e a défait la Saskatchew­an 2-1 en prolongati­on. Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze consécutiv­e pour les Britanno-colombienn­es.

 ?? PHOTO COURTOISIE, HOCKEY CANADA ?? La capitaine d’ontario-rouge a mené les siennes à la victoire hier. Grâce à quatre buts et une passe en cinq parties, elle a reçu le titre de joueuse par excellence de la compétitio­n.
PHOTO COURTOISIE, HOCKEY CANADA La capitaine d’ontario-rouge a mené les siennes à la victoire hier. Grâce à quatre buts et une passe en cinq parties, elle a reçu le titre de joueuse par excellence de la compétitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada