Le Journal de Quebec

Le digne successeur de Hischier

Filip Zadina est au 2e rang des pointeurs de la LHJMQ

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Ça ne surprend plus personne : chaque année, les Mooseheads d’halifax comptent dans leur alignement un joueur très hautement coté en vue du repêchage de la LNH. Après avoir développé Nico Hischier en premier choix au total l’an dernier, les Orignaux l’ont remplacé par un autre joyau européen cette saison en Filip Zadina.

L’attaquant tchèque de 17 ans domine à ses premiers pas en Amérique du Nord. Il vient actuelleme­nt au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ avec 29 points en 19 matchs. Il a d’ailleurs été désigné la recrue du mois d’octobre dans le circuit Courteau.

ESPOIR DE PREMIER PLAN

Déjà, on parle de lui comme de l’un des cinq meilleurs joueurs admissible­s à la prochaine séance de sélection.

« Il joue avec beaucoup d’énergie et il pratique déjà un style nord-américain, le décrit son entraîneur à Halifax, Jim Midgley. C’est un joueur de hockey. Dès notre première rencontre avec lui, on a compris. Il veut jouer dans la LNH. »

L’entraîneur qui, avant de prendre les rênes de l’équipe cette année, avait agi à titre d’adjoint pendant six ans, a donc connu plusieurs anciennes vedettes des Mooseheads. À ses yeux, Zadina a quelque chose de spécial.

« Il est plus mature physi- quement que Nico Hischier au même âge. Il me fait penser dans son style à Timo Meier et, sans manquer de respect à Timo, Filip a un meilleur lancer. C’est un attaquant de puissance possédant des habiletés de très haut niveau. »

À HALIFAX POUR SE RELANCER

Zadina aurait d’ailleurs pu choisir de rester en République tchèque cette année et de disputer sa saison de repêchage avec des hommes, comme l’a fait son compatriot­e Martin Necas l’an dernier. Toutefois, l’ailier de 6 pi 1 po et 192 lb avait besoin d’un changement d’air.

L’an dernier, avec le HC Dynamo de Pardubice, il a eu l’impression de stagner.

« On n’avait pas un très bon club. Je jouais contre des hommes, mais je n’obtenais pas beaucoup de temps de glace », a-t-il raconté.

Le choix de joindre les Mooseheads, qui l’ont repêché 11e au total lors du dernier repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey (LCH) n’a donc pas été difficile à faire.

« Je voulais changer d’environnem­ent et j’ai été très heureux quand les Mooseheads m’ont repêché. J’avais entendu de belles choses sur cette organisati­on et selon moi, c’est la meilleure dans la LHJMQ. En plus, les joueurs tchèques Jakub Voracek et Martin Frk ont joué ici et sont maintenant dans la LNH. Je veux suivre leurs traces. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Filip Zadina pourrait fort bien être que de passage à Halifax, car plusieurs croient qu’il jouera dans la LNH l’an prochain.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Filip Zadina pourrait fort bien être que de passage à Halifax, car plusieurs croient qu’il jouera dans la LNH l’an prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada