Le Journal de Quebec

Il n’aurait pas dû pouvoir se procurer une arme

L’US Air Force n’avait pas informé le FBI d’une condamnati­on pour violence conjugale du tireur

- – Avec L’AFP

LE JOURNAL | L’auteur du massacre dans une église du Texas n’aurait pas dû être en mesure de se procurer l’arme qui lui a permis d’abattre 26 personnes dimanche, dont plusieurs enfants.

L’US Air Force n’avait pas informé le FBI de la condamnati­on pour violences conjugales de Devin Patrick Kelley, ce qui aurait dû empêcher l’homme d’acquérir une arme, a reconnu hier le Pentagone.

« Les informatio­ns préliminai­res montrent que le délit de violence conjugale de Kelley n’a pas été inscrit au registre du Centre national d’informatio­n criminelle [NCIC] », a indiqué Ann Stefanek, une porte-parole de l’armée de l’air américaine.

L’ex-caporal de l’armée de l’air avait été jugé dans une cour martiale en 2012 pour violences contre sa femme et pour avoir violenté son beau-fils au point de lui briser le crâne.

Il a été condamné à 12 mois de détention à la prison militaire de Miramar, en Californie, et libéré en 2014. Il avait été chassé des rangs de l’armée pour mauvaise conduite et rétrogradé au rang de simple soldat.

Selon la loi fédérale, il n’avait donc pas le droit d’acheter ou de posséder une arme à feu après cette condamnati­on, a précisé la porte-parole. En quatre ans, il a pu acheter le fusil de style militaire utilisé dimanche ainsi que trois autres armes, a affirmé le New York Times.

« DIFFÉREND FAMILIAL »

L’enquête n’a pas encore permis de déterminer avec certitude pourquoi le tireur s’en est pris à cette église, mais le mobile du crime serait lié à un « différend familial », selon un responsabl­e des forces de l’ordre texanes, Freeman Martin.

La belle-mère de Devin Patrick Kelley fréquentai­t l’église où il a commis le massacre, mais elle n’était pas présente dimanche. Selon M. Martin, le tireur avait envoyé « un texto menaçant » à la belle-mère. Selon CNN, qui cite plusieurs amis de la famille, la grand-mère de la femme du tireur a été abattue dans l’église aux murs blancs typique de cette région. « Nous ne savons pas pourquoi il est venu ce jour-là », a indiqué le shérif du comté, Joe Tackitt. Les victimes du tireur sont âgées de 18 mois à 77 ans, ont précisé les autorités. Parmi les 26 morts figurent huit personnes d’une même famille, dont une femme enceinte de cinq mois et trois de ses enfants. Au moins 20 autres personnes ont été blessées.

 ?? PHOTO AFP ?? Le pasteur de la First Baptist Church Frank Pomeroy essuie une larme pendant que sa femme Sherri parle devant les journalist­es. Le couple a perdu sa fille sous les balles de Devin Patrick Kelley dimanche, qui a aussi fait 25 autres victimes.
PHOTO AFP Le pasteur de la First Baptist Church Frank Pomeroy essuie une larme pendant que sa femme Sherri parle devant les journalist­es. Le couple a perdu sa fille sous les balles de Devin Patrick Kelley dimanche, qui a aussi fait 25 autres victimes.
 ??  ?? DEVIN PATRICK KELLEY Tireur
DEVIN PATRICK KELLEY Tireur

Newspapers in French

Newspapers from Canada