Le Journal de Quebec

Passe d’armes entre l’arabie saoudite et l’iran

-

DUBAÏ | (AFP) L’arabie saoudite et l’iran se sont livrés hier à une violente passe d’armes au sujet du Yémen, déclenchée par un tir de missile de rebelles yéménites intercepté au-dessus de l’aéroport internatio­nal de Ryad.

Les autorités saoudienne­s ont accusé l’iran d’être derrière ce tir qui pourrait, selon elles, « équivaloir à un acte de guerre ». Téhéran a rejeté ces accusation­s « irresponsa­bles et provocatri­ces » et accusé en retour Ryad de « crimes de guerre » au Yémen, pays ravagé par un conflit meurtrier.

Cet antagonism­e entre les deux poids lourds régionaux se traduit déjà dans le conflit en Syrie, où ils soutiennen­t des camps opposés, et vient en outre de se manifester au sujet du Liban, dont le premier ministre allié à Ryad a soudaineme­nt démissionn­é.

Disant chercher à contenir l’influence de l’iran chiite, l’arabie saoudite est intervenue au Yémen voisin en 2015, à la tête d’une coalition de pays arabes, pour aider le pouvoir à freiner l’avancée des rebelles houthis, soutenus par Téhéran.

L’iran se défend de fournir des armes aux Houthis, mais ne cache pas sa sympathie pour eux.

Dans un communiqué, l’arabie saoudite a accusé hier l’iran d’apporter un soutien militaire direct à ces rebelles qui menacent de fait le trafic aérien depuis le tir samedi soir d’un missile balistique vers l’aéroport de Ryad.

SAIGNÉE

Par ailleurs, le président américain Donald Trump a accusé certains parmi des dizaines de princes, ministres et hommes d’affaires arrêtés pour corruption en Arabie saoudite d’avoir « saigné » le pays, apportant un soutien marqué au roi Salmane et au prince héritier Mohammed ben Salmane après cette purge sans précédent.

« J’ai entière confiance dans le roi Salmane et le prince héritier d’arabie saoudite, ils savent exactement ce qu’ils font », a-t-il écrit sur Twitter.

 ?? PHOTO AFP ?? Des Yéménites inspectent les décombres fumants d’un immeuble de Sanaa qui a été détruit par des frappes aériennes dimanche.
PHOTO AFP Des Yéménites inspectent les décombres fumants d’un immeuble de Sanaa qui a été détruit par des frappes aériennes dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada