Le Journal de Quebec

Guérette rentre chez elle

Elle part avec le sentiment du devoir accompli malgré sa défaite à la mairie

- Nicolas Lachance l Nicolaslac­hance 418.683.1573 2269 nicolas.lachance @quebecorme­dia.com

La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, quitte la politique municipale après 10 ans à l’opposition et laisse son siège de conseillèr­e dans le district de Capaux-diamants à Jean Rousseau.

Les larmes aux yeux, Anne Guérette s’est adressée directemen­t aux citoyens, soutenant qu’ils ont toujours été au coeur de son engagement.

« Chers citoyens, vous êtes ce que j’ai vécu de plus beau dans toute cette aventure », a-t-elle dit, la gorge nouée et la voix cassée.

« Je quitte la tête haute », a-t-elle affirmé, émotive, tirant sa révérence après 10 ans à siéger dans l’opposition. Dimanche, elle a subi une cuisante défaite à la mairie, obtenant 14,7 % des votes. « J’avais comme objectif de diriger la ville, mais les citoyens en ont décidé autrement et j’en prends la responsabi­lité », a-t-elle confessé.

Son colistier Jean Rousseau, qui a été élu, siégera comme conseiller.

« Il n’y a aucun doute dans mon esprit que les citoyens du district de Cap-auxDiamant­s seront très bien représenté­s et entre bonnes mains. »

Elle démissionn­e par la même occasion de son poste de chef de Démocratie Québec. « Il y a du sang neuf dans ce parti-là et j’ai confiance en son avenir », a-t-elle expliqué. Une course à la chefferie devrait avoir lieu dans les prochains mois.

PARCOURS POLITIQUE

Mme Guérette a fait le saut en politique, il y a maintenant 15 ans, premièreme­nt comme administra­trice du conseil de quartier de Montcalm et ensuite comme conseillèr­e dans le district de Cap-aux-diamants. Elle aura toujours siégé à l’opposition, ayant comme adversaire Régis Labeaume.

« J’ai décidé de m’engager comme citoyenne sur la scène politique municipale parce que j’avais des idées pour ma ville et pour contribuer à améliorer la politique de l’intérieur », a-t-elle souligné, indiquant qu’elle ne gardera aucun souvenir de sa relation avec le maire.

« Moi, je n’étais pas là en relation avec Régis Labeaume. Moi, j’étais là pour servir les citoyens dans le respect », a-t-elle dit.

SE TENIR DEBOUT

Tout au long de son parcours, Mme Guérette a dû faire face à de nombreuses critiques, dit-elle. Mais ce dont elle est le plus fière, c’est d’avoir « eu le courage » de se tenir debout, « malgré l’adversité ».

Elle mentionne que ce sont toutefois les attaques venant de l’intérieur même de son parti qui ont été les plus difficiles.

« Vous savez comment ça fonctionne la politique, je ne vous apprends rien. Parfois, c’est plus difficile à l’intérieur », a-telle relaté. Elle assure cependant ne pas avoir été poussée vers la sortie. « C’était ma décision. »

Anne Guérette prendra pour l’instant une pause pour s’occuper de ses enfants. Toutefois, elle ne ferme pas la porte à un nouveau saut en politique.

« Aujourd’hui, je ne ferme la porte à rien », a-t-elle admis.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Dans son discours, Anne Guérette s’est adressée aux citoyens, soutenant qu’ils ont toujours été au coeur de son engagement.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Dans son discours, Anne Guérette s’est adressée aux citoyens, soutenant qu’ils ont toujours été au coeur de son engagement.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada