Le Journal de Quebec

Daniel Gélinas à la rescousse du Carnaval

L’ancien DG du Festival d’été devient consultant

- CÉDRIC BÉLANGER

Le prochain défi de Daniel Gélinas est maintenant connu. L’ex-directeur général du Festival d’été deviendra consultant pour le Carnaval de Québec.

Le Journal a pu se faire confirmer l’informatio­n, d’abord relayée par la station Énergie 98,9 en milieu d’après-midi, hier, par une source bien au fait du dossier.

Son embauche sera annoncée lors d’une conférence de presse qui se déroulera ce matin et à laquelle participer­ont la directrice générale du Carnaval, Mélanie Raymond, et le président du conseil d’administra­tion, Alain April.

Selon Radio-canada, le mandat de M. Gélinas s’amorcera après l’édition 2018 du Carnaval. Il n’a pas été possible de joindre le principal intéressé pour le moment.

UNE AUTRE RELANCE

Architecte de la relance du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas avait annoncé sa démission, le 26 juillet dernier, au terme de la cinquantiè­me édition de l’événement.

Au Carnaval, on peut penser qu’il aura pour mission d’accélérer le renouveau de l’événement, dont la géographie avait été entièremen­t revue pour son édition 2017 afin de contrer la baisse d’intérêt de la population de Québec.

Le jeu en a valu la chandelle puisque le Carnaval a connu une hausse d’achalandag­e, l’hiver dernier, après avoir quitté les plaines d’abraham au profit de plusieurs sites d’activités éparpillés dans la Haute-ville.

IL AVAIT SAUVÉ LE FESTIVAL D’ÉTÉ

Comble du hasard, c’est en mettant à profit l’immensité des plaines d’abraham que Daniel Gélinas avait sauvé le Festival d’été, il y a 15 ans, en ouvrant les portes du parc aux stars internatio­nales.

Sous son règne, les Rolling Stones, Sting, Elton John, Lady Gaga, Metallica, Pink et plusieurs autres ont attiré des dizaines de milliers de festivalie­rs sur les Plaines.

M. Gélinas est aussi derrière la venue de Paul Mccartney et de Céline Dion lors du 400e anniversai­re de la ville de Québec. Daniel Gélinas avait été appelé en renfort pour sauver les célébratio­ns du désastre.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Daniel Gélinas a présidé à la relance du Festival d’été lors de son règne de 15 ans à la tête de l’événement.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Daniel Gélinas a présidé à la relance du Festival d’été lors de son règne de 15 ans à la tête de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada