Le Journal de Quebec

Il aurait voulu provoquer un écrasement mortel

- STÉPHANE BOUCHARD

Le procès pour tentative de meurtre d’un homme qui aurait saboté un hydravion dans l’espoir de provoquer un écrasement mortel a débuté hier au palais de justice de Roberval.

Steeve Mourez-bilodeau aurait remplacé par des bouts de bois des écrous qui servent à attacher une barre transversa­le qui relie les ailes de l’appareil à la carlingue. Il aurait fait ces modificati­ons sur l’hydravion de la présumée victime, Gilles Bérubé.

Ce dernier a témoigné hier, en avant-midi, devant le juge François Huot et le jury composé de cinq femmes et sept hommes.

M. Bérubé a raconté qu’en juillet 2008, alors qu’il inspectait l’hydravion dont il est le propriétai­re, il s’est aperçu des modificati­ons, empêchant ainsi le vol qui aurait pu lui être fatal.

ATTENTE

Le procès se tient presque 10 ans après les faits reprochés à l’accusé. Cela s’explique par le fait que ce n’est qu’en 2013 que Gilles Bérubé a appris qui aurait remplacé les écrous.

Il a été révélé pendant l’enquête préliminai­re que l’accusé aurait été payé 1000 $ pour commettre le geste qui lui est reproché. C’est le frère de la présumée victime qui aurait pensé à ce stratagème.

S’il est reconnu coupable, Steeve Mourez-bilodeau s’expose à une peine d’emprisonne­ment maximale de 25 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada